Aurélie et Christophe
Accueil
Voyages

Accueil > Voyages > Minorque - Juillet 2020
4 jours à Minorque

Le début du récit de notre voyage et de la sélection de photos est disponible sur la page précédente.

Samedi 11 :

Un éclatant soleil étant revenu, nous sommes partis au sommet su mirador surplombant notre grande Cala Galdana, belle et longue plage de sable fin en arc de cercle entre 2 falaises.
Puis nous nous sommes garés au parking à la sortie de la ville, pour commencer la courte randonnée de 15 minutes vers Cala Mitjana sur un chemin goudronné où des tongs auraient largement suffi.
Le bord de la Cala Mitjana étant couvert d'algues, nous avons préféré marcher encore 25 minutes à travers un petit chemin caillouteux dans les pinèdes, au doux chant des cigales, pour rejoindre la Cala Trebalúger, beaucoup plus attrayante avec son eau translucide et sa large plage de sable blanc ! Nous avons bien profité de cette crique avec un peu de snorkeling (même s'il n'y avait pas beaucoup de poissons ni de flore intéressante).
Après cette pause bien sympa, nous avons refait les 20 minutes de marche dans le sens inverse, pour nous arrêter pique-niquer au sommet de la falaise surplombant la Cala Mitjana et son superbe dégradé de teintes bleues, du bleu foncé au turquoise : un magnifique décor pour un déjeuner, avec un fond musical relaxant grâce aux cigales !
Après cette nouvelle pause, nous avons traversé la plage de la Cala Mitjana pour nous poser sur sa petite sœur, la Cala Mitjaneta : ici, pas de vraie plage et juste quelques plateformes rocheuses pour poser sa serviette, mais une eau transparente beaucoup plus attirante ! Nous n'avons pas résisté à l'envie d'une baignade rafraîchissante (l'eau étant quand même à 25°C environ) et un peu de snorkeling (vraiment pas super, en revanche).
Après cela, nous sommes repartis vers la voiture, pour rentrer à l'appartement profiter un peu de la piscine de la résidence, complètement vide une nouvelle fois. Après une douche et une petite sieste, nous sommes repartis profiter de la fin d'après-midi dans le nord de l'île, au Far de Cavalleria, un phare blanc surplombant une falaise abrupte de 80m de hauteur, tout au bout d'une pointe de terre déchiquetée par les embruns.
En revenant du phare, nous nous sommes arrêtés pour voir la plage de Cavalleria, grande bande de sable jaune ocre, mais sans les belles couleurs des criques.
Puis pour le coucher du soleil, nous nous sommes rendus vers Fornels au Isabella Beach Club, un somptueux restaurant blanc avec vue imprenable sur la mer, pour y siroter un cocktail jusqu'au crépuscule.
Après ce moment magique, nous avons fait une balade nocturne dans le centre de Fornells, petit village de pêcheurs, puis nous sommes arrêtés au restaurant S'Algaret, sans prétention, pour nous rassasier de tapas.

Cala Galdana
Vue panoramique de notre grande plage
Notre plage
Cala de Trebaluger
Vue panoramique
Cala Mitjaneta
Pique-nique face à un magnifique décor à 180° !
Far de Cavalleria
Fornells
Isabella Beach Club, face à la mer

Dimanche 12 :

Pour cette belle journée chaude qui s'annonçait, nous avions prévu d'aller à la Cala en Turqueta. Mais lorsque nous avons vu qu'il fallait 40 minutes de voiture pour y aller, nous avons choisi d'y aller en rando. Nous sommes donc partis à pieds de notre Cala Galdana, avons marché une bonne 30aine de minutes sur le Cami de Cavalls, un large chemin caillouteux à travers une pinède sans beaucoup d'ombre mais toujours avec les cigales, pour arriver à notre première halte : la grande Cala Macarella, avec une plage de sable pleine d'algues peu appétissantes, et surtout sa petite sœur, la Cala Macarelleta, bien plus magnifique avec une eau cristalline, des couleurs turquoise et un sable blanc. Cette crique Macarelleta est probablement la plus belle que nous ayons vu à Minorque ! Evidemment, ce fut l'occasion d'une belle baignade et d'un snorkeling plus intéressant que les fois précédentes, avec toujours peu de flore (une seule anémone parmi de nombreuses algues) mais quelques grands poissons jaunes, un groupe de tout petits poissons de couleur brillante bleu nuit, et surtout 2 petites murènes noires à pois jaune.
A contrecœur, il nous a fallu repartir et nous avons continué à marcher encore 40 minutes en plein cagnard pour arriver jusqu'à Cala en Turqueta, petite plage au fond d'une crique aux côtés rocheux pas très hauts, et surtout envahie par une nuée de bateaux trop proches du bord à notre goût.
Comme la veille, nous nous sommes posés sur une paroi rocheuse au-dessus du dégradé de bleus pour pique-niquer dans un cadre idyllique. Evidemment, nous n'avons pas résisté à une bonne baignade avec un peu de snorkeling (décevant), avant de repartir dans l'autre sens vers Macarelleta, pour une bonne 30aine de minutes de marche.
Quel spectacle de découvrir, en sortant de la pinède emplie du chant mélodieux des cigales, le magnifique sable blanc et l'eau transparente de cette petite crique cernée de hautes falaises ! Evidemment, la petite plage était bien plus remplie que le matin, avec même quelques nudistes parmi les maillots, mais la baignade y fut toujours aussi sympathique.
Puis il fut temps de refaire la petite heure de marche, en plein cagnard, pour revenir à notre Cala Galdana.
Notre piscine, où nous étions toujours seuls, nous rafraîchit bien agréablement, suivie d'un agréable bain de soleil (le genre d'activité qui est complètement impossible quand les filles sont avec nous !) et d'une douche.
Vers la fin d'après-midi, nous avions décidé de profiter de notre dernière soirée de vacances en allant à Ciutadella (la plus jolie ville de l'île) pour déguster de bonnes tapas en sirotant de bons cocktails jusqu'à tard, sans la contrainte des filles : un régal !

Rando sur le Cami de Cavalls, chemin qui longe le bord de mer
Cala Macarella
Cala Macarelleta, la petite soeur magnifique !
Cala Macarelleta
Cala en Turqueta
Vue panoramique
Es Mercadal
Facades blanches

Lundi 13 :

Notre vol de retour était prévu à 12h30, ce qui nous ne laissait pas beaucoup de temps pour faire des choses intéressantes.
Après avoir bouclé les bagages, nous avons pris la voiture et nous nous sommes autorisé deux haltes successives : d'abord Ferreries, dont nous n'avions pas vraiment vu le centre intéressant (malgré qu'il soit très petit) la première fois, puis Es Mercadal, le village très mignon avec sa pâtisserie Cas Sucrer où nous avons pris des ensaimadas pour la 3ème fois en 4 jours !
Puis nous avons roulé une trentaine de minutes jusqu'à la location de voiture près de l'aéroport, et finalement pris notre vol après avoir refait les formalités Covid au passage.

En synthèse, quel plaisir de profiter de Minorque dans ces conditions : en plein mois de Juillet, mais sans les touristes ! De la place partout sur les plages, dans les restos (sans besoin de réserver), ...
Même si évidemment, quand on voit la moitié des boutiques fermées, ça fait un peu mal au coeur quand on pense aux habitants qui vivent du tourisme.
Minorque est une destination idéale pour profiter du soleil et de plages de sable blanc recouvertes d'eau turquoise, à seulement 2h de vol de Nantes.
Cependant, pour profiter des criques les plus sympas, qui sont les plus reculées, il faut marcher. Et ça, c'est quelque chose qu'on aurait beaucoup moins fait si Cléa et Thaïs étaient venues avec nous.
C'était la première fois en 7 ans que nous partions en voyage sans les filles (depuis la naissance de Cléa), et ça nous a fait un sacré bon bol d'air !

Page 1

Retour au début de la page