Aurélie et Christophe
Accueil
Voyages

Accueil > Voyages > Minorque - Juillet 2020
4 jours à Minorque

Après 3 mois de confinement pour éviter le Coronavirus Covid-19, et l'annulation de notre grand voyage annuel prévu en avril (3 semaines en Israël et Jordanie), nous avions vraiment besoin de prendre l'air.
Dès le premier WE des grandes vacances, mes parents sont venus à Nantes récupérer Cléa et Thaïs pour les garder 2 semaines chez eux. A ce moment, on s'est dit "banco" et on a pris des billets d'avion pour le WE suivant (le long WE du 14 juillet), pour n'importe quelle destination au soleil mais en Europe quand même (les frontières hors Europe étant bloquées pour la plupart). C'est ainsi que Minorque fut choisi !
Evidemment, c'était complètement à l'arrache, mais ce n'est pas pire que l'époque où nous partions en mode "sac à dos", avant d'avoir les filles.

Jeudi 9 juillet :

Les mesures de sécurité liées au Coronavirus complexifièrent légèrement le voyage en avion : obligation d'arriver 2h en avance, obligation de mettre un masque à usage unique (pendant 4h, ça fait mal aux oreilles !), file indienne avec 1m de distance, questionnaires de santé à remplir pour plusieurs destinataires (l'aéroport, le pays d'accueil, ...), prise de température corporelle à plusieurs reprises, ...
Bref, nous n'avons pas été fâchés d'arriver vers 15h à l'aéroport de Mahon.

Nous avons récupéré la voiture de location (une mignonne petite fiat 500 blanche décapotable, parfaite pour un couple d'amoureux en vacances dans un pays chaud !) chez Auto Valls (l'une des seules agences qui acceptent les cartes bancaires "débit"), puis avons acheté quelques courses au supermarché d'à côté (jambon serrano, melon vert, ...)
Après 40 minutes de route vers Cala Galdana (l'île fait 50 km de long), jusqu'à notre appartement, nous avons profité de la piscine de la résidence (pour nous tous seuls) puis nous mourions d'envie de sauter dans l'eau transparente de la mer ! Nous avons donc été nous baigner à la plage juste à côté, la Cala Galdana. Le Snorkeling n'était pas super donc nous avons laissé tomber l'idée de faire une plongée sous-marine (la seule boutique de Cala Galdana était fermée à cause du Covid, de toute manière).
Une bonne douche nous a fait du bien, puis nous sommes partis en voiture pour faire un tour à Ciutadella de Menorca, avec un beau centre historique aux facades de pierre blanche très intéressantes et bien restaurées, qui nous ont beaucoup fait penser à Carthagène en Colombie !

Après un tour au coucher du soleil, nous nous sommes arrêtés à la terrasse d'un bar à tapas très bon : nous avons passé un excellent moment qui nous a rappelé ceux vécus à Madrid avec de succulents beignets de bacalao, des petits poulpes assaisonnés, des patatas bravas ainsi que de la bonne sangria et une mention spéciale au granité de gin et de limonade !
En rentrant, nous avons pris plaisir à observer les étoiles dans un ciel hyper pur, confortablement assis dans notre voiture décapotée ... sympa !

Cala Galdana
Dans la piscine de la résidence
Ciutadella de Menorca
La Plaça des Born
Terrasses sympas en pleine rue
Le Museu Diocesa
Ciutadella de Menorca
Cocktails et tapas !

Vendredi 10 :

Il faisait un peu nuageux ce jour-ci donc nous avons opté pour faire la tournée des villes vers l'est de l'île.
Nous avons commencé par Ferreries, sans grand intérêt excepté quelques rues autour de l'église.
Puis nous avons été à Es Migjorn Gran, dont nous avons fait le tour en quelques minutes (l'église à la coupole ronde nous a surpris).
Puis Es Mercadal, village plutôt mignon avec toutes ses façades blanches et ses bougainvilliers en fleurs. Nous y sommes d'ailleurs retournés 3 fois car s'y trouve une délicieuse pâtisserie nommée Cas Sucrer, une institution qui nous a fait découvrir les ensaimadas (larges ronds de pâte fourrés avec différentes crèmes comme du dulce de leche -sorte de caramel- ou de la marmelade, recouverts de sucre glace) et les amargos (petits sablés aux amandes qui croquent et fondent dans la bouche).
Ensuite nous avons rejoint Alaior, ville un peu plus grande, avec une belle église et quelques jolies rues aux bâtiments plus cossus.
Puis nous avons visité l'un des nombreux sites archéologiques de l'île : Torralba d'en Salort. Un des villages "talayotiques" (datant de 1500 av JC, en murs de pierre et exploitant des grottes naturelles) les plus spectaculaires.
Nous avons poursuivi une petite route jusqu'à Sant Climent. Ayant envie de voir la mer, nous avons fait un détour par Cala Canutells, qui ne nous a pas plu car il n'y a qu'un petit port de plaisance et pas de plage.
Nous avons fait une autre tentative avec Cala Binissafúller, non indiquée dans le guide mais pourtant très mignonne avec son eau turquoise et ses 2 jolies maisons blanches aux bougainvilliers violets ! Nous y avons fait une belle baignade dans une eau transparente, même si le snorkeling n'a pas été très intéressant.
Au bord de la mer, nous avons visité Binibèquer Vell, charmant village tout blanc aux rues très étroites : certes il fait assez artificiel, mais nous avons beaucoup aimé nous y perdre et admirer le panorama au bord de la mer, magnifique contraste de blanc, de bleu et de vert.
Nous sommes remontés vers le nord, dans les terres, jusqu'à Sant Lluís, dont nous avons rapidement parcouru la rue principale passant devant l'église.
Nouvelle escale à Es Castell, assez grande ville dans l'embouchure maritime menant à Mahón, avec un quartier portuaire plutôt mignon.
Enfin, nous avons terminé notre tour par Mahón, la grande ville de l'île : malgré quelques zones sympas comme l'ancien marché de poissons ou autour de la cathédrale, cette ville nous a moins plus que Ciutadella car plus moderne et avec moins de charme. Ne trouvant pas de restaurant nous plaisant, nous sommes descendus vers le port de plaisance et y avons bien mangé sur une terrasse au restaurant El Cachito, où Aurélie a pris un ceviche (salade de poissons/poulpes crus). Quel plaisir de pouvoir profiter de la douceur de la soirée sans même avoir besoin d'une petite laine !

Cala Galdana
Notre petite fiat 500 blanche décapotable
Es_Mercadal
Les façades de maisons blanches
Alaior
Le Convento de San Diego
Le site talayotique de Torralba d'en salort
Des haies de beaux bougainvilliers en fleurs
La mignonne Cala de Binissafuller
Le beau village blanc de Binibequer Vell
Mahon
La place de l'Esglesia de Santa Maria de Mao

La suite de notre voyage et des photos est disponible sur la page suivante.

Page 2

Retour au début de la page