Aurélie et Christophe
Voyages

Accueil > Voyages > Colombie - Avril 2019
Itinéraire de 3 semaines en Colombie

Carte générale du nord de la Colombie
Notre voyage, étape par étape

Jeudi 4 avril :
Ce jour du départ tant attendu, nous avons bouclé nos 2 gros sacs à 7h afin de prendre notre premier vol pour Madrid, où nous avons fait escale. Deux choses sympas à Madrid : beaucoup de super souvenirs nous sont revenus en-tête lorsque nous avons vu les échoppes vendant du jamón serrano (jambon fumé) délicieux avec tous les pieds de cochon suspendus partout ! Et la 2ème fût un cours de yoga improvisé entre les sièges des voyageurs, pour détendre le corps avant un long trajet dans un siège : avec Thaïs plus intéressée à me grimper dessus qu'à suivre le cours, elle nous a procuré quelques fou-rires !
Le 2ème vol pour Medellín se passa sans problème, grâce aux nombreux dessins animés pour les filles (merci la technologie :-D), avec un début de nuit vers la fin (nous avons atterri à 2h30 du matin heure française).
Après les formalités administratives et après récupéré nos bagages, nous avons pris chauffeur Uber nommé Carlos qui nous a emmené à notre appartement AirBNB dans le quartier sympa de Poblado (en nous parlant au passage de la bonne sécurité dans cette ville de 9 millions d'habitants ; et en nous apprenant que Uber était -normalement- interdit en Colombie, donc il fallait faire comme si on était des "amis"). Nous nous sommes enfin couchés à 22h (5h heure française).

Vendredi 5 :
Décalage horaire oblige, les filles se sont réveillées à 2h du matin pleines d'énergie pour commencer la journée ... pas vraiment comme nous ! Heureusement, elles ont redormi de 4h à 8h, et après le petit-déjeuner et notre préparation, nous avons pris le métro pour aller dans le centre historique de Medellín, la Plaza Botero, où trônent 24 gigantesques sculptures en bronze de Fernando Botero (on aime ou on n'aime pas, en tout cas elles ne laissent pas indifférent). Nous avons visité le Palacio de la Cultura Rafael Uribe, beau bâtiment néogothique noir et blanc à l'extérieur, et en beau bois laqué et vitraux à l'intérieur.
Il était midi alors nous avons été dans une petite gargote nommée Itaca, réputée par le Lonely Planet, qui nous a servi un potage d'épinards et des assiettes pleines de portions différentes (porc en sauce à l'ananas et la noix de coco, riz, champignons, …).
Le centre de Medellín ne nous a pas vraiment plu : beaucoup trop de monde, beaucoup de personnes nous ont alpagué pour nous vendre des babioles, beaucoup de travaux mais pas grand-chose d'intéressant à voir, ...
Nous sommes donc rentrés en milieu d'après-midi pour voir un peu le quartier de Poblado, faire quelques courses et manger tôt le soir dans notre appartement. Même si c'était la saison des pluies, il n'a pas plu de la journée et lorsque nous sommes rentrés, un gros orage tropical a éclaté.
Notre avion étant très tôt le lendemain matin, nous avons encore profité du décalage horaire et nous nous sommes couchés à 20h.

Medellín
La plaza Botero, où trônent 24 gigantesques sculptures
Le beau Palacio de la Cultura Rafael Uribe

Samedi 6 :
Lever à 4h pour partir à 5h avec notre chauffeur Carlos recontacté via WhatsApp, pour arriver à 6h à l'aéroport et prendre notre de 7h en direction de San Andres.
Il faisait une température agréable à Medellín, mais en débarquant de l'avion à San Andres, nous avons été assommés par la chaleur moite des Caraïbes. Le vol de 10h étant complet, nous avions 5h disponibles avant 15h30. Évidemment, plutôt que de patienter à l'aéroport, nous avons préféré prendre nos maillots, déposer nos 2 gros sacs dans une consigne puis marcher 20 minutes afin d'arriver à la grande plage du Nord-est de l'île, belle plage de sable blanc aux eaux en dégradé de bleus turquoises.
Quel plaisir de retrouver la sensation du sable chaud sous les pieds, puis de rentrer sans effort dans une eau translucide et à 28°C !!
Mais il y avait eu beaucoup de vent quelques jours auparavant aussi beaucoup d'algues s'étaient déposées au bord de l'eau, ce qui était moins sympathique.
Nous avons du nous résoudre à quitter notre coin de sable à l'ombre sous un palmier pour retourner à l'aéroport et prendre notre avion pour l'île de Providencia. Et quel avion ! C'était la première fois que nous montions dans un aussi petit avion de ligne, un Beechcraft bimoteur à hélices de 19 places seulement, sans même une porte qui nous séparait du cockpit de pilotage ! On se serait cru dans un film sur les traces de Pablo Escobar transportant une cargaison de cocaïne dans un avion privé :-D
Le décollage fût magnifique, avec une vue à couper le souffle sur cette grande barrière de corail, aux tons bleu foncé à bleu turquoise ; l'atterrissage sur l'île de Providencia ne fût pas moins beau, loin de là. Et entre les deux, une courte traversée de 30 minutes, avec quelques passages qui ont provoqué de bonnes turbulences amplifiées par la petite taille de l'appareil (quelques passagers étaient bien stressés, mais quand les filles ont éclaté de rire en réclamant "encore", ça a bien fait rire tout le monde !).
Nous avons atterri sur le minuscule aéroport de Providencia, avons pris une sorte de taxi pour nous rendre à Fresh Water Bay. Sacrée aventure aussi : le chauffeur a commencé par charger les gros sacs à l'arrière de son grand pick-up, puis les filles à l'avant sur la banquette côté passager et ... Aurélie et moi n'avions plus qu'à aller à l'arrière du pick-up, avec les sacs, et à profiter du paysage les cheveux au vent en nous accrochant bien quand même ! A l'avant, les filles semblaient super fières d'être à l'avant toutes seules et nous faisaient de grands signes et des grands sourires.
Arrivés à Fresh Water Bay, notre hôte de la Posada (sorte de chambre d'hôte locale) Mango Tree nous a accueilli et comme il était 16h, nous n'avons pas résisté à l'envie d'aller voir la plage pour faire un plouf et profiter du coucher de soleil (la plage étant orientée plein ouest). Puis nous sommes passés à la supérette du village, avons dîné chez nous et nous sommes couchés pour faire une bonne nuit.

San Andres
Premier contact avec la mer des Caraïbes !
1h dans ce petit Beechcraft entre les îles de San Andres et Providencia
Providencia
Vive le hamac après ce long voyage !
Spectacle des filles devant le coucher de soleil
La lumière du soleil couchant sur la plage et ses palmiers

Dimanche 7 :
Aurélie avait bien envie de plonger alors elle est partie toute la matinée enchaîner 2 plongées (une épave d'un bateau de guerre qui ne lui a pas trop plu malgré les requins gris et barracudas, puis un jardin de corail beaucoup plus sympa, nommé Bajo San Felipe, avec de belles couleurs et des nudibranches) avec le club Sunny Dive Shop.
Pendant ce temps, je suis allé à la plage avec les filles et comme Thaïs ne voulait pas mettre les pieds dans l'eau "froide" selon elle (27°C, c'est abusé !), je l'ai laissée sur la serviette pendant que Cléa et moi nous baignons au bord de l'eau. Tout allait bien jusqu'au moment où Thaïs s'est mise à hurler de terreur parce qu'un chien sauvage s'approchait à moins de 50m ... Du coup, nous avons fait des pâtés de sable et creusé des tunnels ...
Le midi, nous sommes rentrés chez nous pour déjeuner et Aurelie est rentrée peu après. Le début d'après-midi, aux heures les plus chaudes, faut l'occasion de profiter de notre hamac sur la terrasse à l'ombre, et de jouer avec les filles : un bon moment de rigolade !
Après le goûter, nous sommes repartis en direction de la plage. Et sur un trottoir, 2 tables avaient été installées et une dame avec un tablier proposait une douzaine de marmites contenant des plats préparés "maison" : du porc et du poulet en sauce, du poulet cuit au barbecue, du riz au lait de coco, des bananes plantain bien jaunes, des pommes de terre dans une sauce blanche et ... des "escargots" cuits (lambi) dans du lait de coco qui sentaient super bon ! Évidemment, ces derniers nous ont attiré, et elle nous a expliqué que c'étaient ces gros escargots de 15 ou 20 cm de large qu'ils pêchaient dans la mer. Ce n'était pas l'heure de manger, mais nous avons succombé et avons acheté 2 barquettes à emporter pour les déguster chez nous le soir ... elles se sont avérées être une merveilleuse découverte gustative !
Après cette halte imprévue, nous avons poursuivi vers la plage et nous sommes baignés, avant d'admirer le soleil se coucher dans la mer ...

Providencia
Poulet et escargot de mer (lambi) cuits dans du lait de coco
Une belle éponge en plongée sous-marine
Poisson perroquet
Un nudibranche
Poisson trompette
Poisson coffre

Lundi 8 :
Ce jour-ci, nous avions booké un tour en bateau autour de l'île partagé avec 4 autres touristes. La logistique a eu un peu de mal à se mettre en place mais la barque à moteur est finalement venue nous récupérer et nous a emmené vers le Nord de l'île, jusqu'au pont reliant l'île de Santa Catalina et jusqu'à la petite plage de Fort Point, où quelques marches à grimper nous ont amenés jusqu'à un beau point de vue.
Puis nous sommes passés devant le gros rocher nommé "la tête de Morgan" pour contourner l'île par le Nord et arriver jusqu'à Crabe Cay, notre 2ème escale.
Whaooh !!! C’est vraiment là qu'on voit toute la beauté de la 3ème plus grande barrière de corail au monde (après l'Australie et le Bélize, apparemment) ! Quel magnifique paysage avec toutes les nuances possibles de bleu ... Dès notre arrivée, une tortue nous a souhaité la bienvenue, et avant de la rejoindre, nous sommes montés au sommet de ce minuscule îlot rocheux : un ma-gni-fi-que (je pèse mes mots) panorama a 360° sur toute la barrière de corail !! Epoustouflant !
Après quelques chips pour reprendre des forces, nous sommes allés tous les 4 dans l'eau rejoindre la tortue. Enfin presque car Thaïs n'a pas voulu se baigner dans l'eau ("elle est trop froide !"). Et effectivement, la tortue nous attendait et Cléa a bien pu profiter avec son masque/tuba (depuis la Malaisie l'année précédente, elle maîtrise bien) en la suivant sur 20m, et en la regardant remonter à la surface pour respirer.
Puis nous sommes repartis sur le bateau en direction du 3ème spot, la playa Manzanillo, belle plage sauvage assez peu accessible, et squattée par une grande gargote roots à souhait (de bons vieux rastas fans de reggae et de joints), avec la musique bien forte et des balançoires improvisées avec des bouées suspendues aux sommets des palmiers (à plus de 10m de hauteur, sacrée balançoire !)
Puis notre 4ème et dernière escale fût la plage South West Beach, très longue et fine bande de sable plus blanc qu'à Fresh Water Bay, bordée de palmiers et cocotiers pleins de charme : une belle plage digne d'une carte postale ! Nous avons pris un jus et une glace à la gargote El divino niño Jesus en bordure de plage, un moment très sympa. Puis le bateau nous a finalement ramenés jusqu'à notre point de départ, notre plage de Fresh Water Bay, vers 15h30. Parfait pour le goûter et pour finir la journée au bord de la plage avec une bonne baignade et en faisant un bassin dans le sable (Thaïs ne voulant pas se baigner ni se salir les pieds dans le sable, Cléa s'était mise en tête de lui construire une petite baignoire remplie d'eau chauffée par le soleil ... c'est mignon mais c'était mal connaître Thaïs qui n'a pas voulu y tremper le moindre orteil !).
Juste après avoir admiré le coucher de soleil dans la mer, nous avons dîné chez nous puis nous sommes couchés.

Plage de Fort Point
Crabe Cay
Vue panoramique du sommet de Crabe Cay sur la barrière de corail
La magnifique plage sauvage de Playa Manzanillo
Balançoire improvisée à Playa Manzanillo

MMardi 9 :

Ce jour-là était notre jour de migration vers notre 2ème lieu de vacances sur l'île de Providencia : South West Bay. Nous avons bien avancé nos bagages puis à 8h30, je suis parti faire ma plongée sous-marine, pendant que les filles allaient à la plage. Je suis allé au même club qu'Aurélie 2 jours plus tôt, a savoir Sonny Dive Shop (qui présentait l'avantage de faire une pause entre les 2 plongées du matin, et donc de pouvoir arrêter après la 1ère si besoin). Après 15 minutes de hors-bord bien éclaboussant, nous avons plongé dans le grand bleu. La plongée a commencé par l'attraction du site nommé Espiral ("la spirale"), un tunnel très étroit au travers duquel on passe chacun à son tour sur quelques mètres de longueur, et qui débouche à 36m de profondeur. Flippant mais sympa ! Cela étant, les quelques choses sympas de la plongée sont les requins gris de 2m de long qui passent à même pas 2 ou 3m de soi, 2 énormes mérous, un poisson pierre et une rascasse volante ... mais bon, la faune et les coraux sont assez pauvres comparées à d'autres régions du monde (c'est à peu près le même niveau qu'en Martinique et en Guadeloupe, donc assez homogène dans les Caraïbes visiblement).
Après cette 1ère plongée un peu décevante, j'ai préféré arrêter et rejoindre les filles à la plage, pour aller déjeuner chez nous, finir les bagages et partir en direction de South West Bay avec un pick-up taxi.
Nous sommes arrivés à la Posada Sweet Anashly en début d'après-midi, parfait pour meubler les heures trop chaudes pour aller en plein soleil sur la plage, puis après le goûter, nous sommes allés nous promener/baigner/hamacquer en marchant tout le long de la plage longue d'1km. C’est rigolo de voir toutes ces gargotes en bois peint très coloré, à peine cachées par la première rangée de palmiers ! Cela apporte un charme et une impression de bout du monde ...
Le soleil se coucha dans la mer et cela signifiait aussi l'arrivée des moustiques qui avaient déjà littéralement dévoré nos 2 petites puces la 1ère nuit, laissant surtout à Thaïs une 100aine de gros boutons bien moches car grattés pendant la nuit. Nous sommes donc rentrés promptement et avons rapidement dîné, pris notre douche et dormi.

Providencia
Pas mal de requins gris tournaient autour de nous
Quelques rascasses volantes
Un trio de grands poissons Ange
Les gargottes colorées de South West Bay
South West Bay, une longue plage de sable fin
Au soleil couchant, les crabes sortent de leur trou dans le sable

La suite de notre voyage et des photos est disponible sur la page suivante.

Page 2

Retour au début de la page