Aurélie et Christophe
Voyages

Accueil > Voyages > Colombie - Avril 2019
Itinéraire de 3 semaines en Colombie

Le début du récit de notre voyage et de la sélection de photos est disponible sur la page précédente.

Mercredi 10 :
Journée repos, nous avons pris notre temps pour sortir de notre appartement et marcher le long de la plage en direction du restaurant "el divino niño Jesus" que nous avions repéré quelques jours auparavant. Bientôt midi, c'était l'heure de l'apéro : nous avons pris un grand jus de mangue et une "coco loco" (cocktail local à base de jus de coco et de rhum). Puis nous avons dégusté un super plateau avec langouste, 2 poissons complets (dont 1 perroquet reconnaissable à ses grandes dents), des calamars bien tendres, des lambris (gros escargots de mer), une soupe de poissons accompagnés de riz, de frites et de lamelles d'autres fruits grillés. Nous avons tellement mangé que nous n'avons rien pu avaler le soir !
Pour digérer, nous sommes allés nous baigner dans l'eau, puis avons squatté quelques-uns des nombreux hamacs en libre-service sur la plage pour faire une petite sieste.
Pendant que les filles prenaient le goûter, je suis allé snorkeler autour d'un grand bloc de roche au large : quelques coraux intéressants tels que de belles gorgones violettes et anémones à l'extrémité rouge, de grandes étoiles de mer et oursins, une rascasse volante et une langouste, quelques beaux poissons anges ...
Puis nous sommes rentrés à l'appartement prendre la douche et admirer le coucher de soleil depuis notre terrasse, avant que les filles dînent.

Providencia
Un magnifique plateau de langoustes, poissons tropicaux et fruits de mer
Une des gargottes sur la plage de South West Bay
Un oiseau mouche
Providencia
Coucher de soleil sur la plage

Jeudi 11 :
Ce matin-là, Aurélie est partie plonger avec le club Sirius juste à côté de chez nous. Pendant ce temps-là, je suis resté à l'appartement avec les filles (elles ne voulaient déjà pas beaucoup se baigner dans la mer, surtout Thaïs, mais maintenant elles ne voulaient même plus aller sur la plage ni aller dans les hamacs ...).
Aurélie est rentrée vers 13h30, après que nous ayons terminé de déjeuner. Sa première plongée n’était apparemment pas terrible, mais la 2ème, Manta's Place, était un magnifique jardin de corail ne descendant pas au-delà des 12m de profondeur. D'ailleurs, un plongeur connaissant bien tous les sites de plongée de l'île de Providencia lui a dit que ses 2 spots préférés étaient Manta's place et Bajo San Felipe, 2 beaux jardins de corail riches en couleurs et en faune.
Pendant qu'Aurélie déjeunait et gardait les filles, je suis allé snorkeler autour du grand rocher, comme la veille. J'y ai retrouvé pas mal de choses vues la veille (la rascasse volante à peu près au même endroit, les grands anges, ...) et j'ai vu en plus 2 gros poissons pierre, une petite murène bien sortie et une pieuvre qui essayait de rentrer dans une crevasse, qui est passé du marron au blanc en un instant pour essayer de passer inaperçue à mes yeux, ainsi que beaucoup de grandes chenilles poilues ...
Après cela, je suis allé avec Thaïs acheter quelques provisions et quelques fruits à un marchand ambulant sur la route (un ananas sucré à souhait, une mangue et des bananes pour les filles), puis en rentrant et après le goûter, nous sommes enfin sortis tous les 4 pour marcher sur cette belle plage et aller jouer avec les hamacs, jusqu'au beau coucher de soleil dans la mer.
Puis, pour éviter les piqures de moustiques (les filles en avaient bien assez sur leurs jambes et leurs bras), nous sommes rentrés dîner chez nous et nous coucher.

Un grand lézard bleu
Un des nombreux iguanes longs de presque 1m
Une belle anémone aux extrémités violettes
Une murène
Une nuée de poissons chirurgiens
Un poisson Ange Royal

Vendredi 12 :
Pour notre dernier jour, nous voulions faire un tour en bateau pour découvrir quelques sites de snorkeling, aussi je suis allé au centre de plongée voisin pour demander si l'un des propriétaires de barque à moteur serait disponible. L'un d'entre-eux était disponible l'après-midi, parfait.
Le matin, nous avons joué aux cartes avec Lyssandre, une jeune fille canadienne de 13 ans très gentille qui logeait dans la même posada que nous. Le midi, nous sommes retournés déjeuner avec Lyssandre à la paillote "el divino niño Jesus" pour déguster, les pieds dans le sable, une bonne piña colada avec de délicieuses gambas à l'ail !
A 14h30, nous avons embarqué pour débuter notre tour en bateau, en débutant par le 1er site de snorkeling nommé "margarita" : une succession de grands massifs de corail pas très profonds, l'idéal pour du snorkeling. Les filles s'étaient endormies en 10 minutes de bateau, nous avons donc sauté tous les 2 et commencé à dériver en suivant le fort courant. Et whaoo, on peut dire qu'il en a beaucoup, des poissons ! Beaucoup de bancs de poissons de toutes sortes, dont de beaux chirurgiens bleus, quelques papillons, perroquets, anges bleus magnifiques, diodons et poissons vaches ... Sur un fond sablonneux, une grande raie nous est passée juste en dessous, de même qu'une petite rascasse volante.
Aurélie ayant eu froid, je suis descendu seul au 2ème spot, Manta's place, un site de plongée qu'Aurélie avait apprécié la veille. Effectivement, les massifs de corail y étaient beaux, mais un peu trop profonds pour du snorkeling (le fond étant à 12m). J'y ai quand même vu des choses sympas.
Puis nous sommes rentrés au bout de 2h d'excursion. Aurélie et les filles voulaient rentrer à la chambre pour prendre les douches, pour ma part, je suis reparti snorkeler sur le côté est de la plage, où il y avait des rochers. En longeant la plage, j'ai littéralement failli marcher sur 2 petites raies qui étaient à moins d'1m de la plage ! En snorkelant dans les rochers, j'ai vu des choses vraiment cool : 2 pieuvres terrées dans un trou facilement identifiable car cerné de coquilles de lambis dévorés, une famille de 7 ou 8 langoustes pas assez bien planquées sous un gros rocher, et surtout ... un requin nourrice en train de dormir dans une cavité, a 50 cm de moi !! J’avais un peu peur de le réveiller en sursaut et qu'il sorte stressé, alors je ne l'ai pas trop provoqué évidemment.
Ayant froid, je suis finalement rentré en cherchant les tortues sans succès, pour prendre une bonne douche, commencer nos bagages, diner et dormir ensuite.

Un long nudibranche poilu
Une raie
Un poisson Ange Royal
Une rascasse volante
Au moins 8 belles langoustes sous un rocher
Un requin nourrice dormant sous une crevasse ... Flippant !

Samedi 13 :
Avant même le réveil à 6h30, le soleil nous a naturellement réveillé. Nous avons donc petit-déjeuné une dernière fois sur notre terrasse face à la mer, avons bouclé nos bagages puis avons pris le taxi pour attraper notre vol de 10h45 à destination de San Andres. Nous sommes donc de nouveau remontés dans le "coucou" de 19 places, et avons admiré la vue sur la barrière de corail ceinturent l'île.
A peine 30 minutes plus tard, nous atterrissions et nous mettions en route pour rejoindre notre nouveau pied-à-terre pour 1 nuit, Sarah's Place, une belle maison coloniale partagée en plusieurs chambres.
La nôtre n'étant pas encore prête, nous avons simplement pris nos affaires de plage puis sommes partis pour déjeuner dans un petit resto bouiboui recommandé par la propriétaire de la posada, qui fût effectivement très simple mais bon et vraiment bon marché.
Puis nous avons longé la plage jusqu'à trouver un coin d'ombre grâce aux gigantesques palmiers, et 2 palmiers suffisamment proches pour installer le hamac en toile. Ce moment aurait été parfait si Thaïs n'avait pas râlé à cause de grains de sable qui avaient la mauvaise idée de lui coller aux pieds ... Apres une baignade dans une eau agitée et opaque car pleine d'algues en suspension, nous sommes repartis en quête d'une glace pour les filles. Mais à la place, nous avons rencontré l'une des dames qui font des tresses, alors les filles n'ont pas pu résister et elles en sont ressorties très fières ! A nous parents, le résultat ne nous plaisait pas trop, mais bon ... dans ce genre de cas, notre avis ne compte pas vraiment !
Il commençait à se faire tard, alors nous avons pris le chemin du retour en longeant la plage par où nous étions venus, en profitant de la bien moindre chaleur et du soleil se couchant dans les terres.
Comme nous devions prendre l'avion assez tôt le lendemain, nous avons rapidement dîné dans la cuisine commune de la posada, avons rebouché nos bagages puis nous sommes couchés.

San Andres
Les filles toutes contentes de leurs tresses !

Dimanche 14 :
Réveil à 6h30 pour prendre notre vol de 9h45 pour Cartagena. Après 1h d'un vol tranquille, nous y sommes arrivés, avons pris un taxi pour arriver à notre appartement en plein centre historique, y avons déposé nos valises à 11h30 (le ménage était en cours) et sommes ressortis, prêts à découvrir cette nouvelle ville. Et nous ne furent pas déçus ! Malgré la chaleur sèche accablante qui nous faisait chercher le moindre endroit ombragé, impossible de rester insensible en déambulant dans les rues presque piétonnes en admirant ces façades superbement restaurées (apparemment, pas plus tard qu'il y a une 20aine d'années, tous ces bâtiments étaient en ruines ...) ! Quelle ambiance dans les rues avec tous ces vendeurs de bonnes choses ! Quel plaisir de regarder les vitrines de tous ces commerces qui donnent envie d'y entrer ! Quel bonheur de flâner en se perdant dans ce dédale de rues si pittoresques !
Nous avons commencé par déjeuner dans un restaurant recommandé par le Lonely Planet, et qui ne nous a pas déçus : Espiritu santo. De bons plats colombiens typiques, très copieux et pas chers, une limonade (citronnade adorée par Cléa !) et des jus de fruits locaux au top !
Puis, tout l'après-midi, nous avons pris un grand plaisir à arpenter ces belles rues le nez en l'air pour observer ces façades toutes plus belles les unes que les autres avec leurs balcons fleuris et peints de couleurs vives. Bien sûr, avec la chaleur suffocante, nous avons dû faire pas mal de pauses, en alternant glaces, limonades ou cocas bien frais, gâteaux et biscuits, ... pour remotiver Cléa à marcher quelques centaines de mètres supplémentaires (pas de problème avec Thaïs grâce à sa super poussette rose bonbon !).
Vers 18h, nous étions fourbus et peu motivés pour chercher un resto sympa, aussi nous sommes passés à la supérette à côté de chez nous pour acheter des choses pour dîner et petit-déjeuner le lendemain, puis sommes rentrés chez nous pour nous doucher, dîner et coucher les filles.
Pour ma part, une fois les filles endormies vers 21h30, je suis ressorti dans les rues pour découvrir le Carthagène nocturne et faire quelques belles photos de rues. Et je n'ai pas été déçu ! La température avait à peine redescendu un peu, il y avait presque plus de monde que pendant la journée et tout ce monde semblait s'être habillé classe comme pour sortir pour une grande occasion ... Ce spectacle donnait l'impression d'être dans une pièce de théâtre ou un film : des acteurs déambulant dans un décor d'un autre temps !

De belles façades coloniales
Plaque de rue
Une rue
De belles façades coloniales
Une piscine privée dans la cour intérieure d'un hôtel
Une façade
La catedral de Santa Catalina de Alejandria
Des vendeuses de fruits frais
Une rue
Décoration intérieure d'un restaurant
La catedral de Santa Catalina de Alejandria
Un beau patio intérieur
Des façades
En soirée, les rues sont aussi animées qu'en journée
Une rue de nuit
Cartagena (Carthagène)
Des calèches parcourent la ville, en guise de taxi

La suite de notre voyage et des photos est disponible sur la page suivante.

Page 1       |     Page 3

Retour au début de la page