Aurélie et Christophe
Voyages

Accueil > Voyages > Colombie - Avril 2019
Itinéraire de 3 semaines en Colombie

Le début du récit de notre voyage et de la sélection de photos est disponible sur la page précédente.

Lundi 15 :
Comme au bout d'une demi-journée, nous avions déjà visité une bonne partie de la vieille ville et que nous n'avions pas vu d'excursion nous intéressant en-dehors de la ville, nous nous sommes dit que 3 nuits ici étaient un peu beaucoup. Aussi, ce matin-là, nous avons vraiment pris notre temps, en ne sortant que vers 10h. Il faisait un peu moins chaud que la veille, grâce aux nuages, mais quel four quand même !
Nous avons commencé par aller vers le Nord pour voir le marché de Las Bovedas, des petites échoppes sous les murailles qui vendent des souvenirs pour touristes. Puis nous sommes redescendus par la plaza de San Diego, avons vu le bel hôtel Sofitel avec son cloître, puis avons continué à aller vers le Sud-est jusqu'au resto La Mulata à côté de chez nous, qui nous bien stimulé les papilles avec des plats très savoureux et un jus coco à tomber par terre !
L'après-midi fut l'occasion de traverser le quartier de Getsemani, moins joli que le vieux centre à part quelques belles façades et quelques grandes peintures murales. Et aussi l'occasion de goûter plein de bonnes choses proposées par les multiples vendeurs ambulants (corbeilles de fruits exotiques frais, coco verte pleine de jus à déguster avec une paille, beignets de viande ou de légumes ou de fromage, glaces, boissons fraîches comme de l'horchata, ... et bien sûr le célèbre café colombien de différentes saveurs !)
Le soir, pour dîner, nous voulions faire plaisir aux filles et nous étions en manque de gastronomie française, alors nous sommes allés dans un resto nommé "Crepes and waffles". Le nom est assez explicite, le cadre est sympa (nous avons eu une table sur la terrasse au 2ème étage d'où on voyait la ville) et les crêpes sont plutôt correctes (nous en avons pris fourrées avec des recettes colombiennes).
Puis nous sommes repartis à travers les rues très animées (encore plus que la journée), participant à la joie de vivre et la bonne ambiance générale, avant de rentrer nous coucher.

Cartagena (Carthagène)
Sur les murailles de la forteresse
Le magnifique cloître de l'hotel Sofitel
La piscine de l'hotel Sofitel
Une belle façade
De belles façades colorées et fleuries
Camouflage rose sur rose
On se régale !
De belles peintures murales
Les calèches se baladent partout dans la ville
Cartagena (Carthagène)
Le contraste entre les anciennes murailles et les gratte-ciels modernes au loin
Diner sur un toit-terrasse avec une belle vue sur la ville

Mardi 16 :
Nous nous sommes mis tardivement en route, car nous avions déjà bien arpenté la ville et les rues non encore traversées devaient se compter sur les doigts d'une main. Nous avons flâné vers l'ouest en prenant le temps de passer la tête à travers les portes ouvertes (avec quelques bonnes surprises comme de splendides patios, voire même des piscines !), puis sommes redescendus vers le sud pour déjeuner à la cantine Espiritu Santo, le resto typique et très bon rapport qualité/prix fait 2 jours auparavant.
Puis, après avoir visité le musée de l'or (très petit car temporairement déplacé dans la salle des coffres de la banque voisine), nous sommes partis vers le Nord puis l'Est jusqu'à las Bovedas où nous avons pris le goûter et une bonne coupe de fruits frais.
Les filles étant fatiguées, nous sommes rentrés à l'appartement tout proche. Je suis ressorti tout seul pour faire quelques photos et quelques courses.
Après avoir dîné rapidement à la maison, nous sommes ressortis tous les 4 pour traverser les rues trépidantes de vie nocturne et aller déguster une gaufre au Nutella au resto de la veille au soir. Nous sommes tombés sur une rue où tout le monde dansait en rythme, c'était sympa, puis nous sommes rentrés nous coucher pour commencer à faire nos bagages.

Une église
Une belle porte ouvragée
Une piscine privée derrière l'enceinte d'un hôtel
Cartagena (Carthagène)
Un vendeur de fruits frais
Une pause pour déguster une coupe d'exquis fruits exotiques fraichement coupés
La Catedral de Santa Catalina de Alejandria, de nuit

Mercredi 17 :
Ce jour-ci fut une looongue journée de transition entre Carthagène des Indes et Jardín, pas très intéressante.
Nous avons commencé par boucler nos bagages une nouvelle fois, prendre un taxi jusqu'à l'aéroport de Cartagena, afin de prendre notre vol de 10h45 pour Medellín. 1h après, nous avons pris un Uber entre l'aéroport de Medellín et la gare routière du Sud, où nous avons subi un orage d'une violence comme nous en avons rarement vu (les palmiers étaient bien courbés et la gare s'est retrouvée dans le noir complet à 3 reprises). Nous avons mangé rapidement des empanadas (beignets de viande) et sommes montés dans notre bus de 14h pour Jardín, à 150 km au Sud-Ouest de Medellín. 150 km, cela semble proche, mais il n'y a que de la route sinueuse de montagne, alors nous avons mis 4h à les parcourir ! Aurélie était malade et les filles ne tenaient plus en place à la fin donc heureusement que ce voyage a pris fin !
En sortant du bus, nous avons marché jusqu'à l'appartement loué via AirBNB, où l'hôte nous a accueilli chaleureusement.
Après avoir posé nos bagages, nous avons marché jusqu'à la place centrale du village, véritable cœur vivant avec tous les habitants regroupés dans les cafés, aux tables des terrasses, et surtout ... dans l'église car c'était aujourd'hui le mercredi de Pâques, avec une procession éclairée de bougies.
Nous avons fait un petit tour en cherchant un resto pour diner, mais aucun café de la place ne proposant de nourriture, nous avons fait quelques courses puis avons trouvé un petit resto en retrait, avant de rentrer nous reposer de cette journée éprouvante.

Jeudi 18 :
Début de journée difficile : Aurélie n'était pas au top de sa forme et les filles ne voulaient pas mettre le nez dehors. Résultat, quand nous avons réussi à sortir vers 10h30, il ... s'est mis à pleuvoir ! Pour nous abriter, nous nous sommes donc installés à l'une des nombreuses tables de café tout autour de la place centrale, mais ce fût plus compliqué que prévu d'avoir un café : le 1er ne proposait que des boissons gazeuses (je n'ai toujours pas bien compris quel intérêt à ne proposer que cela ...) et le 2ème avait sa machine en nettoyage ! Bref, après une limonade gazeuse, il s'est arrêté de pleuvoir et nous en avons profité pour réellement décoller. Nous avons marché tant bien que mal (Cléa ne voulait vraiment pas marcher) jusqu'au téléphérique très artisanal de la Garrucha, mais comme il s'arrêtait entre 12h30 et 13h30, nous avons préféré rebrousser chemin, chercher un resto pour déjeuner, puis revenir au téléphérique ensuite.
Cette expérience dans ce téléphérique fût un bon moment : assez rudimentaire et d'aspect vétuste, il ne nous inspirait pas une grande confiance ! Mais quand les filles ont éclaté de rire au démarrage assez brutal, cela nous a déridés. Et le paysage durant la montée et tout en haut est tout simplement grandiose. Après une bonne demi-heure au sommet, nous sommes redescendus, avons (enfin) apprécié de sillonner les rues pittoresques de cette petite ville, agrémentées de façades très colorées (beaucoup moins cossues qu'à Carthagène, ça n'a rien à voir), pour arriver jusqu'à la place centrale où nous sommes montés dans la "Chenille", le petit train local qui a fait le bonheur de Cléa et de Thaïs, mais aussi du notre puisque cela nous a servi de safari photos en découvrant de nouvelles jolies rues :-D
Hélas, les meilleures choses ont une fin et nous sommes descendus pour aller au musée Montoya juste à côté, sans grand intérêt si ce n'est l'office du tourisme et le jardin qui s'y trouve à l'arrière. Quand nous sommes ressortis, un gros orage approchait et il commençait à pleuvoir. Nous nous sommes dépêchés de rentrer au sec chez nous, et bien nous en a pris car l'orage est passé juste au-dessus de la ville, avec des éclairs majestueux, des trombes d'eau et une coupure d'électricité générale sur toute la ville pendant 15 minutes (les filles ont bien été stressées par cet orage). Nous n'avions pas le courage de sortir sous la pluie, nous avons donc dîné avec ce qui nous restait puis nous nous sommes couchés.

Jardín
Le patio d'un hotel pour le moins coloré !
Le téléphérique très artisanal de la Garrucha
Vue sur la ville, du sommet du téléphérique
Une jolie rue
Une legumbreria
Des façades colorées devant la Basilica de la Immaculada Concepcion

Vendredi 19 :
Comme tous les matins, les filles se sont réveillées autour de 7h ; et comme tous les matins, elles ne voulaient pas sortir et préféraient jouer dans l'appartement ! Je suis sorti seul parcourir les rues vers l'ouest que nous n'avions pas encore parcourues. J'en ai profité pour photographier des choses sympas (des "chivas", d'antiques bus en bois massif entièrement peint de couleurs chatoyantes qui nous ont un peu rappelé les bus que nous avions vus au Guatemala ; des cow-boys à cheval sortant de leur ranch ; de belles vues sur les flancs de montagne entourant la ville et recouverts de bananiers ou de cultures de café ; les statues catholiques déposées tout le long de la grande rue afin de préparer la procession du Jeudi de Pâques ; ...).
Puis je suis rentré à l'appartement et nous sommes ressortis tous les 4, car la procession sur la grande rue allait bientôt commencer. Et effectivement, tous les habitants du village s'étaient donné rendez-vous pour accompagner cette longue procession s'arrêtant à chacune des étapes du chemin de croix. Cela a duré presque 1h et les filles étaient contentes que ça se termine. Pour qu'elles se dégourdissent les jambes, nous les avons emmenés dans un parc à balançoires qui leur a beaucoup plu et quand nous avons réussi à en repartir, il était 12h30 et tous les restos étaient complets à cause de la foule qui s'était dispersée. Qu'à cela ne tienne, nous avons été voir les nombreux stands ambulants sur la place centrale et nous avons pris deux sortes de "arepas de queso", des galettes de maïs au fromage blanc très populaire en Colombie et ... bonnes mais très bourrative, en nous asseyant à l'une des nombreuses tables pour déguster un célèbre café colombien ... qui s'est avéré décevant car beaucoup trop allongé d'eau.
La place centrale est vraiment un super observatoire pour regarder les habitudes des habitants du coin ! Nous avons passé un bon moment à observer ces hommes (et quelques femmes quand même) en tenues de cow-boys siroter leur café en se balançant sur leurs chaises de bois ...
Il s'est mis à pleuvoir aussi nous avons foncé à côté de la basilique où nous avions repéré quelques attractions couvertes pour les filles, pour patienter en attendant que la pluie cesse.
Nous sommes ensuite repartis en direction du parc des perroquets et comme il était un peu tôt (le parc n'ouvrant qu'à 15h30), nous avons fait une nouvelle pause dans un petit resto proposant des glaces pour les filles et des jus de fruits locaux (mangue, mora, ananas, ...) pour nous. Le parc des perroquets était en fait un jardin privé très petit où l'on pouvait observer 1 seule espèce d'oiseau nommée "Gallito de roca" (certes curieuse, car leur tête toute rouge était surmontée d'une crête complètement démesurée), ce qui était un peu décevant par rapport à ce qu'on pouvait imaginer. Et comme il y avait beaucoup de moustiques, nous sommes vite remontés dans le village, en marchant sous une petite pluie jusqu'au magasin "Los dulces del Jardín", un magasin vendant de bonnes pâtisseries parfaites pour le goûter. Après avoir dégusté un bon gâteau au chocolat, nous sommes repartis sous la pluie jusqu'à la place centrale, avons fait quelques courses pour le bus le lendemain, puis avons été au restaurant "Café Europa", assez réputé pour ses très bonnes pizzas et ses pâtes qui plairaient aux filles. Nous pensions y être tôt à 18h30, il y avait déjà 30 minutes d'attente à l'extérieur ... Nous avons donc patienté en dégustant une bière achetée dans une supérette en face, avant de nous voir servir une copieuse pizza bien cuite et un bon gros plat de pâtes.
Après nous être bien rassasiés, nous sommes rentrés chez nous, avons pris les douches et couché les filles. Vers 21h30, une nouvelle procession pour Vendredi Saint, très solennelle avec des costumes noirs et blancs et de simples bougies, est passée juste en-dessous de notre balcon, avec toujours les 3 brancards soulevés sur les épaules d'hommes et représentant Jésus, Marie, puis les 3 rois mages.

Jardín
De belles façades colorées sur la place principale du village
Une "chivas", antique bus en bois massif peint de couleurs chatoyantes
Les cowboys vivent dans leur ranch, ...
Jardín
... se baladent dans la ville à pieds ...
... ou à cheval, ...
... passent la journée au café ...
Jardín
... ou à une table en terrasse ...
... sans jamais quitter leur sombrero
Première photo de famille by Cléa !
Façades colorées
La place centrale, avec sa Basilica, son marché et ses tables de café
Petite pause sur la place centrale pour déguster des galettes "arepas de queso" et un bon café
3 cowboys en train de refaire le monde
L'intérieur de la Basilica
La forêt tropicale autour du village
Jardín
Des perroquets endémiques de cette région
Photo de famille
Cowboys
Une dernière belle façade

La suite de notre voyage et des photos est disponible sur la page suivante.

Page 2       |     Page 4

Retour au début de la page