Aurélie et Christophe
Accueil
Voyages

Accueil > Voyages > Brésil - Avril 2017
15 jours dans le Sud du Brésil

Nous avions les 2 semaines des vacances de Paques sans solution de garde pour Thaïs, alors c'était une occasion rêvée pour partir. Et la destination Brésil nous tendait les bras, car nous la savions riche en paysages et en culture, et nous la croyions suffisamment sûre des points de vue sanitaire (pour les filles) et sécuritaire (malgré les favelas, que nous pensions assainies après les évènements internationaux que furent la Coupe du monde de Football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016). La seule petite difficulté de préparation que nous avons rencontrée fût en février lorsque nous avons fait le vaccin contre la Fièvre Jaune, fortement recommandé dans la région d’Iguazu car proche de la jungle : ce vaccin nous a rendu bien malades pendant 4 ou 5 jours, Aurélie et moi !

Le challenge de ce voyage était que nous tentions, pour la première fois avec les filles encore en bas âge (Cléa 3,5 ans et Thaïs 1,5 an), un circuit vraiment itinérant, avec plusieurs fois un changement de logement après seulement 1 ou 2 nuits. Donc la logistique s’avérait très importante.

Notre circuit :
  • 5 jours à Rio de Janeiro
  • 3 jours à Iguazu (aller et retour en avion), célèbre pour ses chutes d’eau plus impressionnantes que celles du Niagara
  • 3 jours à Ihla Grande, une île 100% nature au sud de Rio sur la Costa Verde
  • 3 jours à Paraty, une ancienne ville coloniale bien conservée et très vivante
  • 1 jour à Rio, pour assurer le vol international du retour

Samedi 8 avril 2017 :

Après avoir réussi tant bien que mal à boucler nos volumineux bagages (merci les filles !), nous avons pris un taxi à 16h pour l'aéroport. Notre vol vers Paris s'est bien passé et nous avons attendu 3h en correspondance à CDG pour prendre notre vol Paris->Rio à 23h50. Les filles n'avaient pas dormi pendant l'attente, alors dès que l'avion a décollé, après s'être installés et avoir mis le bassinet pour Thaïs (oui, elle était normalement trop grande pour un bassinet, mais l'hôtesse nous en a quand même donné un), elles se sont immédiatement endormies. Et nous pas très longtemps après, afin de nous caler sur le nouvel horaire (6h de moins).

Dimanche 9 :

Le vol s'est très bien passé, grâce à la nuit qui a raccourci les 10h de vol (excepté Cléa qui a eu une gastro express). Après avoir atterris à 5h30, nous avons pris un taxi pour le centre de Rio, jusqu'à notre appartement AirBNB à Leme sur la plage de Copacabana. Nous avons un peu galéré avec le check-in, car le gaz pour l'eau chaude ne fonctionnait pas. Puis nous avons été faire des courses pour déjeuner à l'appartement le midi. Et en début d'après-midi, nous sommes allés sur la mythique plage de Copacabana, à 50m à pieds de notre appartement ! C'est vrai qu'elle est belle, cette gigantesque plage de sable blanc très fin ! Par contre, avec les gros rouleaux de plus de 2m, pas facile de se baigner avec ne serait-ce que Cléa dans les bras. On a passé un bon moment sympa à patouiller dans le sable, puis nous sommes rentrés à l'appartement prendre nos douches, dîner et faire un bon dodo réparateur.

Lundi 10 :

Décalage horaire oblige, les filles s'étaient réveillées à 5h, ce qui n'est déjà pas mal. Nous avons pris le bus pour aller vers le Centre, et nous nous sommes arrêtés non loin de l'Escadaria Selaron, un long escalier public recouvert d'azulejos (carreaux de faïence) provenant du monde entier. Malgré la chaleur déjà accablante, Cléa a su gravir toutes les marches, afin de profiter de cette œuvre d'art très colorée et photogénique. Après, nous avons marché vers les Arcos de Lapa puis visité la Cathédrale Métropolitaine, pas très belle de l'extérieur mais vraiment impressionnante de l'intérieur. Nous avons ensuite déjeuné dans un restaurant près de Carioca. Après cette pause, nous avons pris un autre bus pour arriver au départ du train à crémaillère montant au sommet du Cristo Redentor (Corcovado). Beaucoup de nuages nous attendaient là-haut, et nous avons dû attendre 2h pour apercevoir la tête de la gigantesque statue de 40m, et surtout pour distinguer un peu la baie. Donc nous avons été déçus par ce temps passable. Puis nous sommes redescendus, avons pris un 3ème bus pour rentrer à Copacabana, prendre une bonne douche après cette chaude journée, puis sombrer dans les bras de Morphée.

L'Escadaria Selaron, entièrement couvert d'azulejos
Le gigantesque Cristo Redentor (Corcovado) au sommet de sa montagne

Mardi 11 :

Nous avons commencé notre journée en arpentant la large allée piétonne qui longe le bord de mer, tout du long de Copacabana. Ce splendide croissant de sable blond et fin, mérite vraiment sa renommée avec son nom qui fait rêver dès qu'on l'entend. Tout du long, quantité de petits kiosques vendent des noix de coco vertes avec une paille pour en déguster le jus, ou d'autres produits locaux. Mais après 1 km (c'est-à-dire pas très loin puisque la plage fait presque 10 km long), Cléa nous a fait faire demi-tour. Nous sommes rentrés à l'appartement pour y déjeuner de bonne heure, et partir en bus vers le téléphérique qui monte au Pain de Sucre (Pao de Azucar), car le ciel était plus dégagé que la veille. En haut du premier téléphérique, la vue était déjà superbe ; mais tout en haut, elle était tout simplement époustouflante ! Cette baie de Rio, si découpée et si contrastée en reliefs montagneux à pic, est un régal pour les yeux. Après 2 bonnes heures à la mitrailler de photos, et après un spectacle d'enfants que Cléa et Thaïs ont beaucoup apprécié, nous sommes redescendus. Nous avons repris un bus pour rentrer, avons rapidement mis nos maillots puis avons filé à la plage devant chez nous, afin de jouer avec les filles dans le sable, en profitant des derniers rayons de soleil.

La gigantesque plage de Copacabana
Au sommet du 1er téléphérique du Pao de Azucar
Vue sur le sommet du Pao de Azucar
Au sommet du Pao de Azucar
Vue panoramique de la baie de Rio, du sommet du Pao de Azucar

Mercredi 12 :

Nous avions opté ce matin pour revenir dans le centre de Rio, que nous n'avions eu le temps que d'effleurer 2 jours auparavant. Nous avons pris le bus et sommes arrivés au Paço Imperial, assez décevant de l'extérieur (nous n'avons pas pu entrer car fermé), et avons parcouru la grande place piétonne derrière. Puis nous avons marché vers l'Ouest jusqu'à la Confeitaria Colombo, célèbre aussi bien pour son décor colonial richement décoré que pour ses excellentes pâtisseries. Nous avons opté pour un pasteis de nata (petite tartelette à l'oeuf), une tarte aux fraises pour Cléa (qui n'a mangé que les fraises au-dessus, le reste a été dévoré par Thaïs !) et un long groupe de fils d'œufs et de sucre agglomérés ensemble (ça ressemblait à une banane jaune). Tous les 3 étaient délicieux, même le dernier un peu plus curieux. Puis nous sommes montés au Convento de Santo Antonio et à l'Igreja Sao Francisco de Penitencia, au sommet d'une petite colline d'où l'on a profité d'une tranquille halte au milieu de l'effervescence urbaine. L'église n'étant pas très intéressante, nous sommes répartis vers le nord jusqu'au Mosteiro de Sao Bento, au sommet d'une autre colline. Cette église n'est pas non plus très belle à notre goût (il faut vraiment aimer les dorures baroques très chargées) mais un aimable moine nous a fait découvrir leur calme jardin ainsi qu'une magnifique vue sur les 2 musées proches : le museu do Amanha, tel un bateau futuriste échoué sur le quai, ainsi que le musée des arts de Rio (MAR), où nous sommes montés au 6eme étage pour y admirer la magnifique vue.
Puis nous avons pris le métro en direction de Botofago, puis un bus vers le Jardin Botanique. Nous y sommes arrivés assez tard, donc nous l'avons parcouru au pas de charge, d'autant qu'il commençait à pleuvoir doucement. Le jardin nous a un peu déçu (certes de belles espèces d'arbres, mais pas d'oiseaux ou de faune comme nous l'imaginions). Et à la sortie, il a commencé à pleuvoir des trombes d'eau. Nous sommes restés 1h sous un auvent nous protégeant un peu de la très intense pluie tropicale, puis nous nous sommes résignés à tenter une percée pour atteindre l'arrêt de bus le plus proche, où nous sommes montés dans un bus climatisé, complètement trempés (froiiiid !). A l'appartement, une bonne douche chaude nous a sauvé, puis le repas et une bonne nuit de sommeil.

Rio de Janeiro
La Confeitaria Colombo, très "art déco"
Quelques jolies façades du centre-ville
Mais où sommes-nous déjà ?! Devant le Museu de Amanha
Rio de Janeiro
Thaïs, notre guide touristique, nous indique où il faut aller :-)

Jeudi 13 :

Ce matin-là, il pleuvait donc pas facile de se motiver pour sortir avec les filles, qui jouaient bien ensemble dans l'appartement. Nous avons tardivement trouvé un objectif : l'aquarium de Rio, apparemment le plus grand de toute l'Amérique du Sud. Nous avons pris un bus pour le centre jusqu'aux musées MAR et Amanha, déjeuné dans un McDonald's car les filles commençaient à avoir faim et Cléa a été tellement contente de son HappyMeal qu'elle en a oublié de manger son burger ! Ensuite nous avons marché en admirant les docks réhabilités et recouverts de beaux graffitis, puis sommes arrivés à une aire de jeux juste avant l'aquarium. Évidemment, nous n'avons pas pu passer cette étape sans laisser les fauves s'exprimer hors de leur cage pendant une petite demi-heure. Puis nous avons visité l'aquarium : pas aussi grand qu'on aurait pu l'imaginer, mais avec un immense bassin rempli de requins et de raies, au fond duquel il y avait un tunnel sous-marin que les visiteurs empruntent. Cléa et surtout Thaïs étaient toutes folles devant chaque aquarium, à crier "poisson" debout face à la vitrine, empêchant les autres visiteurs d'y voir !
Puis nous avons repris le métro pour aller jusqu'à Ipanema, après Copacabana, réputée aussi pour sa belle plage et sa vie dynamique qui attire maintenant plus les voyageurs que Copacabana (et surtout Leme, très calme). Belle plage certes, avec des façades d'immeubles moins hautes, mais toujours les petits kiosques le long de la plage et surtout les mêmes grosses vagues peu attirantes.
Pour terminer cette journée, un bus longeant la plage de Copacabana nous permis de rentrer à notre appartement.

Rio de Janeiro
De beaux grafitis le long des Docks joliment réhabilités
Une bonne marche le long des Docks joliment réhabilités
Sous le tunnel des requins, l'attraction phare de l'Aquarium de Rio

La suite de notre voyage et des photos est disponible sur la page suivante.

Page 2

Retour au début de la page