Aurélie et Christophe
Accueil
Voyages

Accueil > Voyages > Guadeloupe - Mars 2016
15 jours à la découverte de la Guadeloupe

Le début du récit de notre voyage et de la sélection de photos est disponible sur la première page.

Jeudi 7, nous avons choisi d’aller visiter la capitale, Pointe-à-Pitre. Sur la route de la côte, nous nous arrêtons à l'Anse à Jacques, puis à la plage de Morne Jacques, où nous nous baignons en faisant un peu de snorkeling, mais il n’y a pas grand-chose à voir. Pour déjeuner, nous prenons des sandwiches dans une boulangerie et nous faisons escale à la plage du Petit Havre. Nous arrivons à Pointe-à-Pitre en début d’après-midi, et l’on se gare dans le vieux centre près de la cathédrale. Nous faisons un tour d'une heure à pieds : cathédrale, marché couvert, musée Schoelcher, ancienne mairie, maison Saint John Perse, marché de la Darse, place de la Victoire. Le centre-ville, étonnamment peu fréquenté, présente de belles vieilles façades coloniales, même si une bonne partie est en mauvais état voire complètement colonisée par des plantes grimpantes sauvages. Pour le goûter, nous rentrons à Saint-Anne pour nous baigner à la plage, et nous rafraichir de cette chaleur moite.

Point-à-Pitre
De belles façades
Le marché traditionnel
La maison coloniale du Musée Saint-John Perse
Point-à-Pitre
Cléa devant le Musée Schoelcher

Vendredi 8, pour notre dernière journée entière, nous avons souhaité prendre un bateau pour faire plaisir à Cléa et nous faire également plaisir en allant sur une île ! Nous partons donc tôt de chez nous en direction du Gosier, vers Pointe-à-Pitre. A 11h30, nous prenons un petit bateau à moteur pour une traversée de 10 minutes, et nous arrivons sur l'îlet du Gosier, tout petit mais charmant avec une belle plage de sable blanc, assez ombragée. Nous nous y installons volontiers et Thaïs prend plaisir à se tremper dans l’eau chaude à 30°C, car il n’y a que très peu de profondeur ici. Mis à part un gros poulpe qui s’est laissé observer, le spot de snorkeling est moins bon qu'espéré, car il y a des algues partout. Vers 15h30, nous reprenons le bateau pour rentrer. Après le goûter sur les hauteurs du quai à admirer les pélicans plonger en flèche dans l'eau et gober des poissons, nous traversons le marché en prenant des glaces. Vers 17h, nous rentrons chez nous pour commencer les bagages et le ménage.

Le Gosier
Vue sur l'Îlet du Gosier
Îlet du Gosier
Cléa et Thaïs barbottent dans l'eau chaude
Sainte-Anne
On s'amuse dans l'eau transparente !
Thaïs est toute contente !

Samedi 9, c’est le jour de notre retour en Métropole, malheureusement. Nous nous levons tôt et faisons les bagages et le ménage jusqu’à 11h30. Nous ne pouvons pas résister à l’envie d’un dernier « plouf » dans cette magnifique mer turquoise, donc nous retournons sur la plage de Sainte-Anne de 12h à 14h. Un dernier moment consacré à essayer de faire rentrer tous nos gros sacs dans notre petite voiture de location, et nous partons à 16h15, en retard, vers l’aéroport. Heureusement, nous pouvons rendre rapidement la voiture sans problème, et passons rapidement les différents barrages grâce à notre passe-droit : bébé Thaïs ! A 19h, nous sommes dans l'avion qui part à 20h. Après un bon repas chaud, on s'endort pour une courte nuit (heureusement, les 3 places avec le berceau étaient finalement libres).

Dimanche 10, nous atterrissons à 10h à Roissy, sans retard. Nous prenons le temps pour récupérer les bagages, les réorganiser, déjeuner, ... Car notre TGV direct pour Nantes est à 15h. Les filles avaient bien résisté au sommeil jusque-là, mais durant les 3h de train pour arriver à Nantes, toutes les 3 ont dormi !

En synthèse, nous avons bien profité de ces 2 semaines pour passer de bons moments avec les filles plutôt que faire beaucoup d’excursions. Donc beaucoup de plages et de baignades en mer, et peu de randonnées (le grand volcan de la Soufrière, par exemple, que nous n’avons finalement pas vu) et de visites lointaines (nous avons longuement hésité à aller sur l’île des Saintes, dont la baie est réputée très belle, mais la logistique nous a paru trop difficile avec les 2 minettes). De fait, nous avons eu un peu l’impression qu’il y a moins de choses à voir en Guadeloupe qu’en Martinique, mais … ce n’est peut-être qu’une impression ! Mais cette petite parenthèse dans un climat ensoleillé à 25°C alors qu’il fait 10°C en Métropole nous a fait grand bien. Et une fois bien organisés, la logistique pour nos sorties avec les 2 filles en bas âge s’est très bien passée.

Page 3

Retour au début de la page