Aurélie et Christophe
Accueil
Voyages

Accueil > Voyages > Croatie - Octobre 2020
1 semaine dans le sud de la Croatie (Dubrovnik)

L'envie de voyager était trop forte ! Malgré la 2ème vague du COVID-19, qui s'intensifiait en France avec plus de 30.000 nouveaux cas et 150 morts quotidiens, qui avait obligé le Président Macron à forcer un couvre-feu quasi-total (puis, nous ne le savions pas encore à ce moment-là, un reconfinement de la France entière 3 jours avant notre retour), nous avons osé partir en voyage.
Le dimanche précédent, nous avons craqué : 4 billets d'avion directs Nantes-Dubrovnik avec Transavia pour partir le samedi suivant et revenir 1 semaine plus tard ! La Croatie étant un pays très peu touché par le Coronavirus, c'était l'un des seuls à ne pas imposer de test PCR négatif avant le départ.
La semaine précédant le départ, nous avons tout booké en accéléré : 4 locations AirBNB, voiture de location, parking aéroport, ...

Samedi 24 octobre :

Nous avons passé les formalités administratives dans un aéroport de Nantes quasiment vide, fonctionnant à peine à 25% de son volume habituel. Nous nous sommes envolés à 17h pour atterrir 2h plus tard, sous la pluie.
À Dubrovnik, la nuit était déjà tombée, nous avons donc récupéré notre voiture de location et avons roulé 1h pour arriver à Ston, notre destination pour la nuit. Après avoir pris possession de notre AirBNB, nous nous sommes dépêchés de nous coucher.

Dimanche 25 octobre :

Avec le soleil levé, nous avons découvert une jolie vue sur les remparts de Ston vers le sommet de la montagne. Ces remparts sont d'une longueur de 5 km, ce qui en fait les 2èmes plus longs au monde.
Après le petit déjeuner, nous avons été monter le long des remparts, admirer la jolie vue sur la ville et la mer, puis redescendre de l'autre côté. Ensuite, nous avons arpenté les quelques rues du village et visité le château fort qui a été superbement restauré ces dernières années.
La ville de Ston étant connue pour ses plats de fruits de mer et d'huîtres, nous avons ensuite décidé de déjeuner dans un restaurant local. Nous avons été au Konoba Bakus, dans une petite rue pittoresque, et nous nous sommes régalés de risotto aux petits poulpes, d'huîtres locales et de pâtes aux fruits de mer !
Après cette bonne halte gastronomique, nous sommes retournés à l’appartement pour boucler nos bagages et charger la voiture. Nous sommes ensuite allés à Mali Ston, mignon petit village de pêcheurs avec évidemment de belles fortifications bien restaurées.
Puis nous avons poursuivi 1h vers l’ouest, sur une route bien goudronnée à travers de beaux paysages de montagnes sèches recouvertes de pins verts, d’oliviers et aussi de vignes dans les zones à peu près plates (la région produit de bons vins comme le « grk »), et nous sommes arrivés à Orebic, où nous nous ne sommes arrêtés que quelques minutes sur la plage déserte de Trstenica puis 2 minutes pour acheter les billets du ferry qui partait 5 minutes après ... Nous avons pris le goûter en admirant le paysage depuis le dernier étage du ferry, puis nous avons débarqué la voiture, après 15 minutes de traversée, sur l’île de Korcula. Nous avons filé directement vers Lumbarda, où était notre location suivante, un bel appartement super cocooning avec une magnifique terrasse donnant sur la baie ! Tania, la propriétaire, nous a accueilli très gentiment et les filles ont tout de suite repéré un trampoline et une belle cabane dans les arbres ! J’ai fait quelques courses à la supérette du coin et nous nous sommes faits à dîner dans notre mignon appartement.

Ston
Les 2ème plus longs remparts au monde (après la muraille de Chine)
Une très copieuse halte gastronomique !
Orebic
Sur le ferry pour aller sur l'île de Korcula
Notre logement AirBNB, très cocooning
La terrasse de notre logement AirBNB

Lundi 26 octobre :

Ce matin, nous avons pris notre temps ! Il faisait un peu frais pour déjeuner sur la terrasse, dommage. Mais ça n’a pas empêché les filles de jouer dans le trampoline. Vers 10h, nous avons enfin décollé en allant visiter Korcula, superbe ville fortifiée construite sur un éperon rocheux donnant sur la mer. Nous avons pris du plaisir à arpenter les minuscules rues piétonnes, montant en escaliers vers l’église principale au sommet, où bien descendant vers la mer bleue. Quel beau contraste entre ces belles façades blanches sculptées et le bleu de la mer et du ciel ! Après un bon tour, nous avons acheté quelques pâtisseries renommées et nous nous sommes mis en quête d’un restaurant, ce qui ne fut pas chose facile tellement tout était fermé.
Heureusement, Tania nous avait conseillé un bon restaurant local, le Konoba Maslina, qui nous a explosé le ventre avec seulement 2 très bons plats de pâtes maison à la viande et aux poulpes, à partager en 4. Même le pain maison, des beignets soufflés, étaient super bons.
Puis nous avons entrepris un rapide tour de l'île, à la découverte de beaux villages et de belles criques. Bon, l'île est grande, donc nous n'avons finalement fait que la moitié Est. A Zavalatica, nous sommes allés voir la belle crique turquoise de Zitna, qui nous a révélé ses belles couleurs à l'occasion d'une éclaircie. Puis nous avons été prendre le goûter sur la plage de Pupnatska Luka, complètement déserte. À 16h, le soleil disparaissait déjà derrière la montagne, aussi nous décidé de rentrer chiller à notre appartement cocooning, avec un petit apéro sur notre terrasse face à la mer puis un dîner frugal (toujours le ventre rempli à la suite de notre déjeuner du midi), avec quelques bons jeux de cartes en famille.

Korcula
Visite de cette jolie ville fortifiée
La campagne est parsemée de petits murs en pierre
A Zavalatica, la belle crique turquoise de Zitna
La plage de Pupnatska Luka, complètement déserte
Trampoline de notre logement AirBNB, face à la mer

Mardi 27 octobre :

Ce matin-là, nous avons vraiment pris le temps de profiter de notre appartement où nous nous sentions vraiment bien, et les filles profitaient du jardin en terrasse et du trampoline. Vers 11h, nous avons enfin bouclé les valises et sommes partis pour prendre le ferry dans le sens inverse, sur lequel nous avons mangé nos sandwiches.
Arrivés à Orebic, nous avons fait une belle balade à pieds en longeant les belles anciennes demeures construites il y a 200 ou 300 ans le long de la mer en belles pierres blanches.
Après cette balade qui nous a beaucoup plu, nous avons fait une halte au minuscule port de pêcheurs de Trstenik, où il n'y avait pas un chat et tout était fermé sauf la Poste locale. Bref, nous n'y sommes pas restés longtemps et nous avons fait un autre stop à Zuljana, autre petit village de pêcheurs à peine plus grand et à peine plus animé avec une supérette où les filles ont acheté des bonbons.
Puis nous sommes allés à Prapratno, où il n'y a rien à part l'embarcadère pour prendre le ferry pour l'île de Mljet. Il nous restait 1h30 à patienter avant le prochain ferry de 17h, aussi nous sommes retournés à Ston faire quelques emplettes puis avons goûté sur la plage assez grande de Prapratno.
40 minutes de traversée plus tard, nous avons débarqué sur l'île de Mljet alors qu'il faisait déjà nuit noire, et notre hôte Zeljko nous a accompagné jusqu'à sa maison AirBNB à Okuklje que nous avions louée : une petite maison avec 2 chambres et grande terrasse surplombant la baie de Okuklje en grand arc de cercle !
Il était déjà tard aussi nous avons pris un rapide apéro puis avons dîné dans notre nouveau "chez nous".

Orebic
Balade dans Orebic, au bord de la mer
Trstenik, un minuscule port de pêcheurs
Pause balançoire sur la plage

La suite de notre voyage et des photos est disponible sur la page suivante.

Page 2

Retour au début de la page