Aurélie et Christophe
Accueil
Voyages

Accueil > Voyages > Croatie - Octobre 2020
1 semaine dans le sud de la Croatie (Dubrovnik)

Le début du récit de notre voyage et de la sélection de photos est disponible sur la page précédente.

Mercredi 28 octobre :

Nous avons ouvert les volets et la vue extraordinaire sur la baie de Okuklje nous a coupé le souffle !
La veille durant la traversée en ferry, nous avions booké une location de 2 vélos avec sièges enfants sur le porte-bagage (pas de remorque possible, dommage), nous avons donc roulé durant presque 1h à travers toute l'île de Mljet pour retrouver le loueur à 9h sur le parking.
Puis nous avons commencé notre tour du grand lac très salé, au cœur du très verdoyant parc national de Mljet. Quel plaisir de rouler sur une belle route macadamée, sous les pins dégageant une odeur tellement agréable, avec le lac à l'eau translucide et aux couleurs turquoise juste à 1m en contrebas ! Impossible de rouler plus de 2 minutes sans s'arrêter pour faire une photo...
Ayant commencé par le nord-ouest, nous sommes passés à côté du monastère sur son île, puis à côté du pont qui relie le lac à la mer, après lequel les dégradés de couleurs turquoise sont les plus impressionnants. Nous sommes revenus en arrière pour franchir le pont et aller au petit village de pêcheurs de Soline, où nous avons pique-niqué sur un banc au bord de l'eau, parmi une meute de chats (dont un chaton) qui ont beaucoup plus à Cléa (mais moins à Thaïs qui a peur des chats).
Après cette halte bien sympathique, nous avons terminé notre tour de presque 15 km en 4h30 et nous sommes repartis en voiture vers notre partie Est de l'île, sur la route sinueuse (mais de très bonne qualité) à travers les immenses forêts de pins poussant à flanc de montagne.
Nous sommes descendus admirer le mignon village de Prozurska Luka, au fond d'une belle baie. Puis nous avons continué jusqu'à l'extrême Est de l'île, où se situe la plage de Saplunara : une grande plage de sable fin qui paraîtrait assez banale comparé à nos plages de la côte Atlantique, mais qui est extrêmement rare en Croatie ! C'est donc sur l'une des plus belles plages de Croatie, complètement déserte, que nous avons pris notre seul bain de mer du voyage : non pas que l'eau soit froide (21°, on a connu pire), mais les autres "plages" ne donnaient vraiment pas envie de se baigner ou le temps était trop nuageux ou venteux.
A 16h, après cette baignade et le goûter, le soleil commençait sérieusement à décliner (à cette époque de l'année, le soleil se couche à 16h50), aussi nous sommes rentrés chez nous pour profiter d'un apéro sur notre terrasse avec vue à 180° sur la baie et le mignon village de pêcheurs de Okuklje.
Après une bonne douche et quelques petits jeux de société en famille, nous avons dîné tranquillement dans notre appartement.
Le soir même, dans une allocution à 20h, le président Macron annonçait un reconfinement de la France : gloups !

Ile de Mljet
Balade en vélo dans le parc national de Mljet
Pique-nique sympa à Soline (petit village de pêcheurs), au bord du lac
La grande plage de Saplunara, complètement déserte

Jeudi 29 :

Comme le soleil se couchait tôt (16h45), nous nous couchions tôt et donc les filles se réveillaient tôt (à 7h). Ce matin-là ne fit pas exception à la règle et nous avons pris le temps de faire nos bagages et profiter de la mer juste devant chez nous pour pêcher des concombres de mer, des Bernard-l’ermite et des oursins (j'en aurais bien fait mon repas !).
Puis il nous fallut quitter cet endroit de rêve pour prendre le ferry à 10h (le suivant étant à 17h, beaucoup trop tard) avec une rapide traversée de 30 minutes agrémentée d'une glace pour les filles. C'est aussi sur le ferry que notre hôte AirBNB, chez qui nous nous rendions, nous contacta pour nous dire qu'il était cas contact COVID-19 et qu'il devait annuler la réservation ! Aille, mais heureusement, il y avait toujours énormément de choix disponible donc pas de problème pour trouver un autre AirBNB pour nous accueillir 3 heures après.
Après avoir débarqué à Prapatno, nous sommes allés voir sa plage plutôt sympa et toujours déserte, puis avons retraversé Ston et Mali Ston avant de rouler jusqu'à l'arboretum de Trsteno. Il nous a un peu déçu car pas très bien entretenu et pas très varié, mais les filles ont bien joué avec la fontaine et les poissons rouges, et nous avons fait un bon pique-nique avec vue imprenable sur le vieux port et la mer Adriatique.
Puis nous avons roulé de nouveau jusqu'à notre nouvelle location AirBNB située à Mlini, à quelques kilomètres au sud-est de kilomètres. Nous nous sommes installés dans un appartement très moderne avec une vue à couper le souffle sur toute la baie, et comme il était déjà 15h et qu'il ne restait qu'1h30 de soleil, nous sommes allés nous balader sur le bord de plage de Mlini, plein de jeux pour les filles qui s'en sont données à coeur joie, puis nous profité du coucher de soleil en visitant le mignon port de Cavtat.
Après quelques courses dans une supérette sur la route, nous avons fait un bon repas dans notre appartement.
Pendant ce temps-là, en France, le confinement se mettait en place à partir de ce jeudi soir : le 1er ministre annonçait de nouveau l'interdiction de sortir de chez soi sauf quelques cas de dérogation (en remplissant un formulaire) ... On se demandait si on nous demanderait d'abréger notre voyage pour etre rapatriés au plus vite, mais non, aucune nouvelle. Tant mieux, on continue à en profiter !!

Ile de Mljet
Vue panoramique du tranquille village de Okuklje
Arboretum de Trsteno
Déclinaison colorée de végétaux
La fontaine baroque représentant Neptune, une sorte de crâne humain (Game of Thrones)
Le petit port en bas de la falaise
Trsteno
2 platanes d'Orient gigantesques (12m de circonférence)
Le mignon port de Cavtat
Hummm, du pipi ! En vrai, ça ressemble beaucoup à du Fanta ...

Vendredi 30 :

Pour le dernier jour complet de ce voyage, nous avions prévu de visiter la vieille ville spectaculaire de Dubrovnik : une ville fortifiée située sur un éperon rocheux en bord de mer, au pied d'une montagne à pic et entourée par des remparts massifs de 2 km de long.
Les parkings étant exorbitants, nous avons pris le bus à 9h de Mlini pour arriver dans le centre, et nous avons immédiatement acheté 2 cartes Pass Dubrovnik pour visiter les remparts et pas mal de musées.
Nous sommes rentrés dans l'enceinte fortifiée et avons commencé à nous perdre dans le dédale de petites rues, avant de passer devant le monastère dominicain et de déboucher sur la Placa, la belle rue principale toute pavée de blanc et bordée de belles façades blanches, et quasiment vide de monde. Les filles ayant déjà faim, nous leur avons acheté des glaces et viennoiseries pour le goûter, puis nous avons visité le beau cloître du monastère franciscain et la plus ancienne pharmacie d'Europe, ouverte depuis le 13ème siècle.
Ensuite, près de l'imposante porte Pile, nous avons commencé la longue balade sur les remparts. Quels points de vue magnifiques sur la mer turquoise par endroits, la ville et les impressionnantes fortifications ! Nous avons pique-niqué à un endroit ombragé sur les remparts, même s'il ne faisait pas très chaud en plein soleil. Au début les filles étaient ravies de ce labyrinthe tout trouvé, mais après 2 heures, la fatigue commença à se faire sentir. Nous avons fait une pause au musée maritime puis sommes montés jusqu'au fort Minceta, la plus haute tour tout au nord. En redescendant par la porte Pile, nous avons déambulé dans les petites rues jusqu'à l'église Saint-Ignace-de-Loyola, puis la Cathédrale de l'Assomption ainsi que le Palais du Recteur, à la magnifique cour intérieure et son imposant escalier tout blancs.
Pour terminer cette journée, nous sommes passés rapidement par le palais Sponza puis l'église Saint-Blaise, avant de ressortir de la vieille ville et remonter jusqu'à l'arrêt de bus, alors que le soleil se couchait dans la mer.
Malheureusement, une fois rentrés dans notre appartement, il nous fallut préparer nos bagages plus proprement pour prendre l'avion le lendemain.

Dubrovnik
Vue panoramique de la vieille ville fortifiée
La grande rue principale
Le cloître du monastère franciscain
Le tour des remparts
Hummm, la taille des boules de glace !
L'intérieur du Palais du Recteur
Le Palais du Recteur

Samedi 31 :

Lever à 6h30 car notre vol partait à 9h.
15 minutes de voiture de Mlini (choisi exprès pour être proche de l'aéroport) jusqu'à l'aéroport, puis nous avons déposé les clés de voiture dans la boîte, car l'agence était encore fermée.
Nous avons été très rapides pour les différentes étapes à l'aéroport, notre vol étant le seul de la matinée (seulement 5 vols prévus ce samedi dans cet aéroport international, du fait de la crise du Coronavirus !) et nous avons embarqué pour notre vol de 2h30 pour rentrer chez nous à Nantes, avec pour seule perspective d'être confinés à domicile pendant au moins 1 mois après ce voyage bien agréable ...

Page 1

Retour au début de la page