Aurélie et Christophe
Voyages

Accueil > Voyages > Singapour & Malaisie - Avril 2018
Itinéraire de 3 semaines à Singapour et en Malaisie

Les filles étant encore petites (4 ans et 1/2 pour Cléa, 2 et 1/2 pour Thaïs), nous avons sélectionné une destination qui offrait un niveau sanitaire correct, sans trop de maladies exotiques et avec un climat politique sûr : la Malaisie (plutôt la partie péninsulaire à l'ouest que Bornéo).
Cerise sur le gâteau, ce pays offre un bon compromis entre culture (grandes villes, temples religieux indiens/chinois/musulmans/chrétiens, nombreuses influences culinaires, …), nature (beaucoup de randonnées dans le centre) et balnéaire (nombreuses petites îles aux plages de sable blanc et aux eaux turquoise).
L'inconvénient est que le pays est grand, et qu'il faut forcément faire un voyage itinérant avec de nombreuses étapes afin de profiter des principaux points d'intérêt. Bref, notre choix d'itinéraire n'a été figé qu'après plusieurs semaines de débats, car nous voulions quand même éviter trop d'étapes, ce qui aurait complexifié la logistique avec les filles (et rajouté de la fatigue inutile).

Les 2 derniers mois avant le départ, nous avons passé beaucoup de soirées à comparer les appartements AirBNB (un appartement avec cuisine est plus pratique que des chambres d'hôtel pour gérer les jeunes enfants) et réserver les bus/avions/bateaux entre les différentes villes.

Carte générale de la Malaisie péninsulaire, à l'Ouest
Notre voyage, étape par étape

Jeudi 26 avril :
Enfin le jour tant attendu du départ ! Pour une fois, nous n'étions pas trop à l'arrache pour boucler nos bagages (devant être légers pour un voyage itinérant en transports en commun, mais suffisamment complets pour 3 semaines à 4, avec encore 100 couches et du lait en poudre pour biberons) et notre taxi de 16h30 nous emmena à l'aéroport pour décoller à 18h30.
Après une escale d'1h30 à Munich (le Hub de notre compagnie Lufthansa), nous avons pris un long vol nocturne à destination de Singapour : les filles étaient super contentes de pouvoir regarder plein de dessins animés et la nuit fut ... disons ... en pointillés ;-)

Atterris à Singapour le vendredi 27 vers 16h, sous un orage impressionnant, nous avons pris un chauffeur Grab (le concurrent d'Uber, qui venait justement de le racheter en Asie du Sud-Est) pour nous rendre dans notre premier logement, dans un condo avec piscine (mais pas super grand, car Singapour est classée ville la plus chère au monde depuis plusieurs années !). Puis, après avoir été accueillis par Yuki (la propriétaire) et avoir déballé quelques affaires, nous sommes allés dans une food court offrant de nombreuses variétés de cuisine asiatique pour dîner en essayant d'effacer les 6 heures de décalage horaire. Puis nous sommes rentrés pour (essayer de) dormir tôt ...

Samedi 28 :
En plein décalage horaire, le réveil fut trèèès laborieux. Nous n'avons réussi à sortir de l'appartement qu'à 11h, afin de prendre un bus en direction du Jardin Botanique. Nous avons apprécié parcourir les petites allées jalonnées d'espèces de plantes et d'arbres toutes différentes, mais tout aussi luxuriantes les unes que les autres. La chaleur était étouffante car l'air très humide, et nous n'avancions vraiment pas vite. Après une petite pause très sympa dans une balancelle à 4, nous avons traversé le coin des bonsaïs puis des orchidées, en remontant toujours vers l'extrémité nord de ce grand parc, afin de rejoindre la station MRT (le métro singapourien).
Après quelques stations de métro vers l'est, nous sommes arrivés dans l'immense centre commercial de Marina Bay Sands, tellement démesuré qu'il est traversé au rez-de-chaussée par une rivière artificielle où les badauds peuvent embarquer sur des bateaux pour faire une balade. Bien évidemment, nous nous sommes perdus dans ce labyrinthe, à la recherche d'un food court pour manger. Après avoir repris des forces, nous sommes montés au sommet de l'immense plate-forme surmontant les 3 gratte-ciels, en allant au bar Club Lounge super sympa où nous avons siroté une bière bien fraîche dans des canapés d'extérieur juste à côté de l'immense piscine à débordement (au sommet d'un gratte-ciel, c'est quand même la classe !), avec une vue imprenable sur le panorama, impressionnante forêt de gratte-ciels à perte de vue : ce fut vraiment un moment fort plaisant avec les filles !
Puis nous sommes redescendus pour aller à Gardens by the Bay, un autre jardin botanique plutôt du genre futuriste, avec de gigantesques arbres de métal recouverts de plantes poussant à la verticale (appelés Supertrees). Comme il était assez tard, nous avons directement été au Children's Garden, un grand plan d'eau arboré de palmiers artificiels diffusant de multiples jets d'eau. Les filles (surtout Cléa) se sont vraiment bien amusées là, en maillot de bain, pour les rafraîchir un peu.
Puis, vers 20h, nous avons calmé notre faim dans un MacDo, seul "restaurant" dans le centre du parc, puis nous avons été admirer le spectacle nocturne au Supertrees : de très beaux changements de couleurs au rythme de musiques de concert entraînantes, donc un bon moment. Après cela, nous sommes rentrés chez nous via le MRT, avec les filles qui s'étaient endormies dès la fin du parc (Thaïs dans sa poussette, et Cléa ... sur mon dos !). Avant de nous coucher, nous avons bien avancé nos bagages, car le réveil le lendemain était prévu tôt :-(

Le jardin botanique
Au sommet du SkyPark de Marina Bay Sands
Prendre le goûter/apéro au bar Club Loundge devant la piscine la plus haute au monde, c'est classe !
Vue panoramique de Marina Bay Sands, en bas
La piscine à débordement au sommet du Skyline
Vue panoramique du Skyline, vers le parc Gardens by the Bay
Du sommet du Skyline, vue sur le parc Gardens by the Bay
Le gigantesque gratte-ciel de Marina Bay Sands
Dans le parc Gardens by the Bay, les filles se sont rafraichies au Children's garden
Singapour
Dans le parc Gardens by the Bay, un beau spectacle "sons et lumières" avec les Supertrees
Les filles en plein jetlag !

Dimanche 29 :
Réveil à 7h, trop dur ! On s'est dépêchés de préparer les filles et boucler notre paquetage, et de filer à la gare routière pour prendre notre bus de 9h pour aller à Malacca (ou Melaka). Toujours une grosse chaleur moite, et nos lourds sacs nous faisaient transpirer à grosses gouttes.
Dans le car, il y avait la clim' et beaucoup d'espace entre les sièges, c'était top. Nous avons dû faire 2 arrêts aux 2 postes frontières (sortie de Singapour et entrée en Malaisie), mais il y avait très peu de monde alors ce fut une simple formalité. Nous ne sommes sortis du bus qu'à 14h, et nous avons parcourus les 300m pour nous rendre à notre nouveau logement booké via AirBNB : un 3-pièces sympa dans une résidence hôtelière qui fleurait bon les vacances avec ses palmiers et ses 2 belles piscines !
Pour une fois, l'appel de la détente a été le plus fort et nous nous sommes mis en maillot de bain pour passer l'après-midi à nous délasser et jouer avec les filles dans l'eau, et ce fut un vrai plaisir :-) Presque 3 heures après, nous sommes remontés dans notre appartement pour nous doucher et je suis ressorti avec Thaïs pour aller dans le mall en face chercher de l'argent malaisien à un distributeur et des plats en take-away dans un restaurant : notamment un bon mi-goreng, ça faisait longtemps (c'était notre plat favori lors de notre voyage en Indonésie, juste à côté). Après ce dîner local dans notre appartement, nous avons rapidement sombré.

Malacca
Une pause détente bienvenue à notre condo, pour récupérer de la chaleur moite
Le décor sympa de notre résidence

Lundi 30 :
Le temps de petit-déjeuner et de préparer cette journée de visites, nous avons quitté l'appartement vers 9h. La première étape fut la Porta de Santiago, juste une ruine pas très intéressante, avec à côté le Malacca Sultanat Palace, grand bâtiment entièrement fabriqué en bois précieux sans utiliser un seul clou.
Puis nous avons marché jusqu'à la Place de la Ville, jolie placette entourée de beaux bâtiments coloniaux peints en rouge brique, comme la Christ Church ou le Stadthuys (hôtel de ville qui date de 1650, qui fut la résidence du Gouverneur). Sur cette place, les filles étaient comme des folles car il y avait quantités de "trishaw" (des vélos transformés en grands tricycles pour transporter les touristes) avec de la musique pop asiatique "à fond la caisse" (dixit Cléa :-D) et surtout avec des décorations toutes plus kitschs les uns que les autres (sur le thème de véritables "stars" comme Pikachu, Hello Kitty, Spiderman et surtout la Reine des Neiges !).
Nous avons ensuite traversé le pont pour arriver dans Chinatown, le quartier ancien de Malacca. Nous avons commencé par le Baba & Nyonya Héritage Museum, une vieille riche résidence du 18ème magnifiquement restaurée et décorée.

Vers 11h, il s'est subitement mis à pleuvoir, alors nous nous sommes rapidement abrités dans un restaurant local, car nous commencions à avoir faim. Heureusement, car 2 minutes après, il pleuvait des cordes ! À la fin de notre repas de mi-goreng et de riz blanc, nems et ailerons de poulet frit pour les filles, il ne pleuvait plus, alors nous sommes ressortis.
En sillonnant les mignonnes petites rues animées de ce quartier de Malacca, nous sommes arrivés au temple chinois Cheng Hoon Teng, animé et plutôt sympa à admirer. Nous avons continué avec la mosquée Masjid Kampung Hulu, sans intérêt, puis sommes revenus par une boucle jusqu'à l'autre mosquée Masjid Kampung Kling, déjà plus sympa. Dans cette même rue de l'harmonie, pas très loin du temple chinois et de la mosquée se trouve aussi le temple hindou Sri Poyatha Venayagar Moorthi, sans grand intérêt non plus.
En continuant à prendre plaisir à errer dans ces petites ruelles, nous avons fait un peu de shopping et fait quelques bonnes découvertes gustatives (glace au yaourt en forme d'oeuf pour les filles, pâte de riz bouillie enrobée de noix de coco et avec un cœur de caramel pour nous, ce qui a rappelé des pâtisseries qu'on n'avait vu qu'en Indonésie).
Puis nous avons retraversé le pont pour revenir à la place de la Ville, et monté au sommet de Saint Paul's Hill, où se trouve une ruine d'église peu intéressante, mais d'où on a un panorama sur le sud-ouest de la ville. Nous sommes redescendus, avons longé le fleuve vers le Sud jusqu'à une grande reproduction de galion (corsaire ?) et nous sommes arrêtés au pied de la tour Menara Taming Sari, pour prendre le goûter et essayer un dessert typique, un Cendol (glace pilée, noix de coco, sirop de sucre mais aussi des trucs plus curieux dans une boisson sucrée comme des nouilles de Pandan, des haricots verts et rouges et des grains de maïs) : expérience gustative curieuse, avec un bon jus sucré et de noix de coco, mais croquer les haricots et le maïs m'a provoqué plutôt du dégoût.
Et après avoir acheté une carte SIM prépayée (7€ pour 1 mois d'appels illimités et 45 Go de data, c'est encore moins cher qu'en France !), nous sommes rentrés vers 16h30 pour nous mettre en maillot et retourner directement nous détendre dans la piscine ; quel plaisir après cette chaleur moite !
Douchés, nous sommes ressortis vers le marché pas très loin, car nous avions repéré des petits restaurants de fortune, avec beaucoup de clients. Ce fut une bonne expérience bien locale : ne pas comprendre ce qu'on commande, et avoir la surprise du plat qui arrive, le tout dans une ambiance animée et chaleureuse ! Et coup de chance, les filles ont adoré les beignets de calamar et le riz blanc, mais beaucoup moins l'espèce d'omelette aux légumes épicés et le nasi goreng à la viande indéterminée.
Après cela, nous sommes rentrés pour préparer nos bagages pour profiter de la matinée du lendemain.

Sur la Place de la Ville, des trishaw très kitschs devant le Stadthuys
Les filles étaient super fans de ces trishaw avec la musique "à fond la caisse" (dixit Cléa) !
Dans Chinatown, le beau Baba Nyonya Heritage Museum
Le temple chinois Cheng Hoon Teng
En plein Chinatown, se trouve la mosquée Masjid Kampung Hulu
Singapour
Un Cendol (dessert typique à la glace pilée avec des nouilles, des haricots verts/rouges, du maïs, ...)

Mardi 1er mai :
Ce jour-ci, nous avions prévu de quitter Melacca pour aller à Kuala Lumpur. Manque de chance, le 1er mai est aussi un jour férié en Malaisie, alors la gare routière à côté de notre résidence était fermée. Donc pas d'autre choix que d'aller à la gare routière principale, à quelques kilomètres au nord de la ville.
Le matin, nous (surtout les filles) avons encore bien profité de la piscine à jeux d'eau avant d'affronter l'épreuve du bouclage de bagages et du self check-out (il n'y a personne à qui redonner la clé, on la prend/laisse dans une petite boîte fermée par un cadenas à code). Un chauffeur booké via Grab nous a emmené à la Sentral Station afin de prendre un car confortable et rejoindre la gare routière principale de Kuala Lumpur en 2h (ce qui nous a permis de faire une bonne sieste), puis un autre chauffeur booké via Grab nous a emmené dans notre nouvel hébergement de Kuala Lumpur, au 21ème étage de la Grande tour des Swiss-Garden Residences.
Vers 15h30, l'entrée dans l'appartement nous a littéralement bluffé, car la grande baie vitrée, du sol au plafond, nous donnait l'impression de sauter dans un magnifique panorama de forêt de gratte-ciels, parmi lesquels la tour Menara Kuala Lumpur et bien sûr les Petronas twin towers !
Un quart d'heure plus tard, un orage s'abattait sur la ville et on ne voyait plus rien par la fenêtre :-( Et comme la forte pluie ne s'arrêtait pas, nous n'avions plus envie de partir en balade. Donc je suis juste sorti chercher une supérette pour acheter de quoi petit-déjeuner et des fruits.
Vers 18h30, la pluie s'est enfin arrêtée et nous sommes sortis à la recherche d'un restaurant. Par hasard, nous sommes tombés sur une rue super animée avec de part et d'autre une suite ininterrompue de gargottes proposant toutes les sortes de cuisines asiatiques, avec des chaises et des tables installées partout, jusqu'au milieu de la rue. Une ambiance extraordinairement dépaysante ! Cela s'est avéré être le marché nocturne de Jalan Alor Street Market. Nous nous sommes installés à une table et avons commandé plein de plats différents : des brochettes de poulet à la sauce satay (aux cacahouètes), des boulettes de poisson dans une soupe aromatisée, des calamars frits, des assiettes de riz blanc (notamment pour les filles), une soupe aux nouilles, à l'œuf et au poulet, ainsi que des cocas et jus d'orange frais. Le tout pour 70 ringgits, soit 14€ environ :-)
Puis nous sommes rentrés dans notre appartement, et nous avons pris plaisir à rester dans notre lit dans le noir, et admirer la ville illuminée devant nos yeux...

Kuala Lumpur
Un diner au top dans une rue très animée, au Jalan Alor Street Market !
La splendide vue de notre notre appartement (au 21ème étage), allongés sur notre lit :-)

Mercredi 2 :

Départ à 9h30 de notre appartement pour aller à la station de monorail aérien qui sert de métro, et rejoindre la gare centrale KL Sentral. Nous avions prévu ce jour-là d'aller à Batu Caves (Grottes de Batu), une excursion d'une journée assez connue depuis Kuala Lumpur (à 10 km au Nord). Arrivés à la gare centrale, nous avons été au guichet de la ligne privée Komuter (en Malaisie, il y a plein de compagnies privées de train/bus qui se partagent les lignes, ce qui rend complexe le choix pour un étranger), mais on nous a répondu que la ligne est en travaux et qu'il fallait prendre un bus. Bon soit, on a pris ce bus qui nous a amené à la station de train suivante, et 4 stations après, nous étions arrivés au terminus de la ligne, Batu Caves.
Après un peu de marche à pieds, nous sommes arrivés vers midi face à la gigantesque statue dorée de 43m de hauteur, vraiment impressionnante comparée à l'immense escalier à côté, composé de presque 300 marches qui mènent à Temple Cave, la plus grande des 3 grottes visitables. Nous craignons que les filles fassent un cirque pour ne pas montrer l'escalier ; et bien nous nous sommes trompés ! Nos "amis" les singes, plantés tous les 10m à surveiller la moindre nourriture possible, nous ont beaucoup aidé à motiver nos chères têtes blondes à grimper jusqu'au sommet :-) En contrepartie, nos "amis" les singes ont une fois de plus prouvé qu'il vaut mieux les avoir en photo qu'en vrai (plusieurs touristes se sont fait détrousser devant nos yeux de leur collier de fleurs, de leurs biscuits, ... Sans compter un qui s'est fait mordre :-O). Au sommet, nous avons été impressionnés par les dimensions de cette grotte ! Pas spécialement belle malgré quelques puits de lumière qui créent des jeux de lumières intéressants, mais réellement gigantesque, au point d'abriter un temple en construction. Encore une 50aine de marches supplémentaires, et nous nous sommes retrouvés sous un grand puits de lumière à la végétation luxuriante, avec un petit temple hindou en bas.
Après avoir fait le tour, nous sommes redescendus tout en bas, sans visiter les 2 autres caves (Dark Cave et Ramayana Cave), car manque de motivation de notre part avec les filles. Une bonne glace pour les filles fut une bonne récompense pour elles : nous avons été super fiers de les voir grimper toutes ces marches, surtout Thaïs à même pas 3 ans !
Vers 15h, nous avons repris le train dans l'autre sens, puis comme nous avions loupé la navette et qu'il fallait reprendre une correspondance pour aller à la tour Menara KL Tower, nous avons gagné du temps et de l'énergie des filles (une ressource qu'il faut économiser car loin d'être inépuisable !) en prenant un chauffeur via Grab. 15 minutes après (au lieu de 45, au bas mot), nous étions au pied de l'immense tour culminant à 421m. Cette fois-ci, pas de marches à grimper, rien ne vaut l'ascenseur ! Nous avons acheté le billet le plus cher qui permet d'aller à la plate-forme extérieure, qui permet de prendre des photos par-dessus la rembarde et d'éviter les reflets de vitres. Lorsque nous sommes arrivés, il y avait un grand soleil partout, mais l'horizon était bouché par un nuage de pollution. Nous avons pu aller sur les 2 SkyDeck, particulièrement impressionnants car on marche sur des grandes plaques en verre en voyant les 400m de vide sous nos pieds : frissons garantis ! Mais Cléa et Thaïs ont bien voulu y aller, blotties dans nos bras. Après avoir bien profité du panorama à 360° (surtout du côté des tours jumelles Petronas), un gros orage s'approchait et nous sommes redescendus en passant par l'étage inférieur, l'Observation Deck (certes moins impressionnant).
En bas, nous avons attendu que la grosse pluie diluvienne s'arrête (nous avions déjà constaté que les orages étaient forts mais pas très longs) puis, une demi-heure après, il ne pleuvait plus qu'un peu. Armés de nos k-ways, nous avons traversé le KL Forest Ecopark sur la haute passerelle suspendue dans la canopée de cette jungle protégée en plein centre-ville (ça fait bizarre de se prendre pour Indiana Jones sur un pont de lianes dans la jungle, alors qu'on voit plein de gratte-ciels dépasser de la cime des arbres !). A part 2 ou 3 écureuils sombres, pas beaucoup d'animaux ; ils avaient dû se mettre à l'abri alors que le tonnerre grondait et les éclairs continuaient à illuminer le ciel.
En sortant de cette jungle, nous avons encore marché 20 minutes puis nous sommes rentrés dans notre résidence, et avons enfilé nos maillots pour nous rafraîchir dans la piscine au 6ème étage : les filles étaient super contentes avec leurs frites gonflables.
Je me suis éclipsé pour aller dans la rue des restaurants Jalan Alor de la veille, pour y acheter quelques bons plats en take-away et à déguster dans l'appartement après que les filles aient pris leur douche, et avant de se coucher pour se remettre de cette bonne journée de marche.

La piscine à debordement de notre résidence, au 5ème étage
Le monorail aérien qui traverse la ville, devant une mosquée
Tous les chemins mènent aux Batus Caves ...
Kuala Lumpur
... et sa gigantesque statue qui se voit de (très) loin !
Au sommet de la Menara KL Tower, plus haute que la Tour Eiffel
Suspendus dans une boîte en verre au-dessus du vide, au sommet de la Menara KL Tower !
Vue panoramique du sommet de la Menara KL Tower, avec les tours Petronas
Cléa très fière d'être montée au sommet de la Menara KL Tower
Au KL Forest Ecopark, on traverse la canopée d'une forêt vierge ... en plein milieu des gratte-ciels !

La suite de notre voyage et des photos est disponible sur la page suivante.

Page 2

Retour au début de la page