Aurélie et Christophe
Accueil
Voyages

Accueil > Voyages > Brésil - Avril 2017
15 jours dans le Sud du Brésil

Le début du récit de notre voyage et de la sélection de photos est disponible sur la première page.

Lundi 17 :

Cette journée ne fut pas la plus intéressante du séjour puisque dédiée exclusivement aux transports. Nous nous sommes levés pour boucler les bagages pour repartir vers notre escale suivante. Le petit déjeuner avec Graciela fut de nouveau très sympa : elle nous racontait qu'elle n'était pas très confiante dans la santé du pays, avec des gouvernements très corrompus (l'affaire Dilma Rousseff l'an dernier) et la population qui n'a pas profité de l'impulsion économique qu'a procuré l'organisation successivement de la Coupe du monde de football en 2014 puis des Jeux Olympiques en 2016. Visiblement, c'est même l'inverse qui s'est produit : beaucoup d'efforts investis pour assurer le succès de ces événements (et la sécurité des touristes) au détriment des brésiliens. A 10h, nous avons quitté à regret le havre de paix de Graciela où nous avons passé 3 jours exquis, pour aller faire le plein d'essence, rendre la voiture de location puis prendre notre vol pour Rio à 12h30. Les filles ont été cool pendant les 2h, malgré Thaïs qui a eu mal aux oreilles à l'atterrissage. Notre chauffeur du taxi privatisé nous attendait à la sortie avec sa pancarte, et nous avons quitté l'aéroport de Rio à 15h. Au bout d'1h de route, un bruit sec suspect à l'arrière a fait s'arrêter le chauffeur sur le bas-côté de l'autoroute : un gros boulon venait de transpercer le pneu arrière droit et il se dégonflait à vue d'œil. Heureusement, cette voiture avait une route de secours, et en 20 minutes de cric et de clé à molette, nous avons pu repartir. Après encore 1h30 de route sous une pluie battante, nous sommes arrivés à Conceicao de Jacarei, petite ville le long de la Costa Verde qui n'a aucun intérêt à part être le port pour prendre le bateau vers Ihla Grande. Malgré quelques frayeurs par rapport à notre logement d'un soir (payé 1 mois plus tôt sur Airbnb via PayPal, mais la réalité ne correspondait vraiment pas aux photos prometteuses et la propriétaire ne parlait pas un mot ni d'anglais ni d'espagnol), nous nous sommes posés dans un appartement pas vraiment beau mais correctement équipé et surtout au pied d'une petite plage : quel plaisir de n'entendre que le reposant bruit des vagues depuis le canapé dans le salon !

Mardi 18 :

Réveil à 6h30 ce matin-là, pour prendre un rapide petit-déjeuner et boucler les bagages afin de prendre le premier bateau de 8h en partance vers Ihla Grande. Le bateau était un grand zodiac avec 2 grands moteurs qui allait très vite, alors Cléa n'était pas très rassurée au début, mais elle a rapidement profité de ce nouveau "manège" ! Débarqués à Ihla Grande, dans la seule (très petite) ville, nous avons vite constaté l'esprit "vacances" d'ici : des ruelles de sable où il n'y a pas de véhicule à moteur, seulement des piétons en maillot de bain ou des vélos, et des petits bars/restos/pousadas à chaque coin de rue. A notre maison réservée pour 2 nuits, nous avons été accueillis par le père et son fils. La maison était très sympa, bien équipée avec un 1er étage en mode dortoir où les filles ont beaucoup joué (et fait beaucoup de bruit). Puis nous nous sommes rapidement préparés pour faire la tournée des 2 clubs de plongée de l'île (mais hélas, les sites de plongée étant trop loin, aucun ne proposait de sortie à la demi-journée, donc ça s'annonçait compliqué pour plonger en gérant les filles sur le bateau toute la journée) puis acheter un tour de bateau jusqu'à la plage de Lopes Mendes, puisque la météo avait l'air plus clémente que ce que nous avions vu. Un beau bateau au look ancien nous a donc emmené (plus lentement que le hors-bord, et les filles se sont bien amusées) jusqu'à une première plage où nous avons débarqué. Nous avons ensuite marché 30 minutes dans un sentier traversant la forêt, et nous avons débouché sur une longue et très belle plage de sable blanc. Notre impression ne fut malheureusement pas aussi bonne qu'elle aurait dû l'être, puisqu'il n'y avait pas de soleil et donc pas de belle lumière, et le sable était encore mouillé de la veille. Néanmoins, c'est la 2ème fois, après la plage des Whitsundays en Australie, que nous entendions le sable crisser sous chacun de nos pas, du fait que le sable était fin comme de la farine ! Nous sommes restés là 3h, à jouer avec les filles ou jouer dans les (grosses) vagues ou faire des photos... Puis nous avons dû nous résigner à partir par le même sentier, afin de prendre le bateau, faire quelques courses, prendre les douches, dîner (avec comme chaque soir, notre cure de fruits frais locaux : ananas plus allongé que ceux qu'on trouve en France, et surtout des mangues mûres à point et des maracuja / fruits de la passion d'une taille impressionnante, plus gros qu'un pamplemousse !) et nous coucher.

Ihla Grande
Sur le ponton de débarquement de la seule ville de l'île
On profite de la traversée sur le beau bateau vers Lopes Mendes
Cléa apprend le yoga :-)
Ihla Grande
Les filles ont le pied marin !
La 1ère plage en débarquant à Lopes Mendes, déjà sympa
La plage de Lopes Mendes est vraiment gigantesque et d'un sable incroyablement fin
Vue panoramique de la somptueuse plage de Lopes Mendes

Mercredi 19 :

Cette matinée a commencé tranquillement, car nous prévoyions une sortie en bateau qui ne devait démarrer qu'à 10h30. Mais une colère de Cléa nous a retardé plus que prévu, et nous avons finalement un peu galéré pour trouver une boutique d'agence de voyages qui proposait encore 4 places dans un bateau. Après ce stress, nous sommes montés dans un grand hors-bord pouvant accueillir 18 personnes, et nous sommes partis. Il allait vraiment vite, Cléa n'était pas rassurée et nous, nous avions froid et avons dû nous couvrir avec nos serviettes. Après 30 minutes à ce rythme, nous avons fait une 1ère escale à Lagoa Verde, petite crique d'eau turquoise en temps normal, mais pas ce matin-là car le temps était trop nuageux. Je me suis jeté à l'eau pour faire du snorkeling : beaucoup de rochers recouverts d'un peu de coraux pas très colorés sauf en quelques rares endroits, mais une faune nombreuse. Beaucoup de poissons Sergents majors jaunes et bleus, quelques papillons, des crabes, et surtout de curieux poissons (nommés Dactylopus ou Fingered Dragonet) ressemblants à un mince poisson-pierre, fouillant le sable avec 2 petites pattes à l'avant et laissant apparaître 2 ailes bleutées dès que l'on s'approche trop... Très jolis. L'eau était au moins à 25°C, mais sans soleil, il fait vite froid alors tout le monde est remonté dans le bateau et nous sommes partis à notre escale n°2 : Lago Azul, un passage rocheux entre 2 terres, très photogénique car couleur turquoise, et sympa aussi pour le snorkeling. C'était au tour d'Aurélie d'y aller, et elle a accompagné pendant 10 minutes 5 grandes seiches jaunes et bleues. Pendant ce temps, avec les filles sur le bateau, on lançait à l'eau des miettes de gâteau, ce qui provoquait un fourmillement de poissons en-dessous, ce qui les a beaucoup fait rire. Puis notre 3ème escale fut la plage de Saco do Ceu, assez sauvage et avec un sable à la fois jaune et gris foncé, qui a beaucoup amusé Cléa car il lui a laissé de belles paillettes argentées "de princesse" sur la peau. La 4eme et dernière escale fut une petite plage nommée Feiticeira. Aurélie ne l'a pas trouvée super car surpeuplée, et comme Thaïs venait de s'endormir quelques minutes auparavant, je suis resté 1h sur le bateau en savourant l'ondulation et le clapotis des vagues ainsi que le soleil qui apparaissait. Malheureusement, nous nous sommes rendus compte que Thaïs semblait avoir pas mal de fièvre, en plus des diarrhées depuis 2 jours.
De retour dans la petite ville à 16h30, nous avons rapidement booké le transport pour Paraty pour le lendemain, fait quelques courses puis sommes rentrés à la maison pour soigner Thaïs, prendre les douches, dîner, faire les valises et nous coucher enfin.

Ihla Grande - Site de Lagoa Verde
Un Dactylopus, poisson très étrange avec des pattes devant et des ailes colorées
De beaux coraux et un papillon juvénile
De beaux coraux
Ihla Grande - Site de Lago Azul
L'une des 5 grandes seiches observées par Aurélie
Un nuage de Sergents Majors
Escale sur la plage de Saco do Ceu
Retour dans la petite ville balnéaire très sympa

Jeudi 20 :

Lever à 7h afin de boucler les bagages, faire le checkout à 9h et prendre le bateau à 9h30 pour quitter Ihla Grande et revenir sur le continent. C'était le même zodiac ultra-rapide qu'à l'aller, et Cléa n'était toujours pas très rassurée alors que Thaïs, au contraire, s'est endormie en 10 minutes dans les bras d'Aurélie, bercée par les (grosses !) secousses. Notre minibus transfert vers Paraty, booké la veille, a mis du temps à arriver, et nous sommes partis à 11h30. Et après 2h30 de route, nous sommes arrivés à Paraty, chez Gunter qui nous a loué une petite maison via Airbnb. Afin de profiter de cette journée ensoleillée, nous avons rapidement fait un sac de balade puis sommes partis en vadrouille vers le centre historique de Paraty, à 20 minutes à pieds. Paraty nous a tout de suite beaucoup plu : des rues pavées avec des façades de maisons coloniales très joliment restaurées et peintes de couleurs vives, de belles enseignes, une ambiance agréable et vivante avec plein de cachaçarias (en lien avec les distilleries locales qui produisent la bonne cachaça et vendent ici plein de cocktails à base de cet alcool, comme la Caïpirinha bien sûr), de bars, de restaurants, de pousadas, et également de boutiques diverses et variées. Après un bon tour de 2h dans ces rues qui nous ont ramené quelques siècles en arrière, nous nous sommes arrêtés à une table en terrasse pour déguster une excellente caïpirinha bien fraîche (et bien chargée !) puis avons fait du shopping : des chaussures Crocs pour Cléa, des tongs Havaianas (spécialité brésilienne !) pour Aurélie et moi. Puis nous avons dîné dans un self-service au kilo, pour le choix varié de plats à proposer aux filles. Et en rentrant, nous avons fait quelques courses puis nous sommes couchés.

Paraty
Les filles dans le hamac de notre maison de location
Une jolie rue colorée de cette belle ville coloniale
Beaucoup de calèches se baladent dans la ville
Paraty
Un apéro sympa avec des caïpirinhas bien chargées en cachaça
Les soirées sont très animées dans les rues de la ville

Vendredi 21 :

La nuit fut un peu difficile, car des brésiliens ont fait la fête à côté jusqu'à 3h, à grand renfort de musique et de motos pétaradantes. Ce matin, nous avons pris le temps d'un petit-déjeuner tranquille sur la terrasse dans le jardin joliment décoré, et bien profité du hamac avec les filles. Mais le temps a repris son droit, et comme nous voulions prendre le bus de 10h pour Trindade, nous nous sommes dépêché sur la fin. A la gare routière, il y avait beaucoup de monde pour notre bus, car c'était un jour férié et beaucoup d'habitants de Paraty voulait profiter du soleil à la plage (pareil que nous, c'est un comble !). Au bout de 45 minutes, secoués comme des pruniers à cause de la route très sinueuse, nous sommes arrivés dans le village de Trindade. Nous sommes tout de suite partis vers les plages de Meio puis de Cachadaço, cette dernière étant longue, moins fréquentée et d'un sable fin qui crissait quand on le frottait avec les pieds ("le sable joue de la musique", nous a dit Cléa). Les chemins d'accès à travers la forêt vierge n'étant pas simples avec nos minettes et les sacs dans les bras, nous nous sommes posés au bout de la praia de Cachadaço, à l'ombre des arbres. Et à tour de rôle, Aurélie puis moi avons parcouru les 15 minutes de sentier escarpé menant à la grande piscine naturelle, d'environ 100m de long sur 30 de large, formée par de grands rochers. Beaucoup de brésiliens profitaient ici d'une eau plus calme que les grosses vagues s'écrasant un peu au large des plages, rendant difficile toute baignade. C'est vrai que le décor était enchanteur, mais la foule atténuait grandement l'ambiance sympathique. Nous étions plus tranquilles sur notre plage. Les filles n'ont pas beaucoup joué avec le sable, Thaïs étant toujours malade et paraissant KO, et Cléa faisant encore des colères. Nous sommes répartis vers 15h, le soleil donnant des signes de faiblesse, et avant de monter dans le bus de 16h, une bonne glace à l'Acai nous a fait grand bien. Arrivés à 17h, nous avons fait quelques courses au supermarché d'après côté, puis sommes rentrés tremper les pieds dans la piscine dans le jardin, prendre les douches et dîner dans le salon, en évitant les moustiques (qui ne nous ont pas raté la nuit d'avant, malgré les moustiquaires).

Samedi 22 :

Cette journée a commencé par une grosse pluie, et la météo en prévoyait d'autres tout au long de la journée, alors nous n'avions pas un programme avec une ambition débordante. Nous avons levé le camp à 10h, en direction du vieux centre de Paraty, pour profiter une seconde fois de cette ambiance d'un autre âge qui nous avait bien plu. Finalement, c'est sous le soleil que nous avons pu nous balader en dégustant une glace à l'acaï, et à midi, nous nous sommes installé à la terrasse d'un restaurant, sur la place de l'une des églises. Après cette pause, nous avons continué à marcher vers le nord, jusqu'à une première plage qui ne nous a pas donné envie car ayant peu de sable et à l'inverse beaucoup de gargotes très bruyantes. Nous avons donc continué 15 minutes et sommes arrivés à la plage de Jabaquara, qui nous plus inspiré, car dans un cadre plus joli. Une fois la serviette posée, nous avons bien joué avec les filles, ce fut vraiment sympa. Puis en cherchant des caïpirinhas à la gargote d'à côté, Cléa à aperçu des hamacs, alors nous nous sommes installés dans un canapé face à la mer pour y déguster nos boissons, pendant un bon moment de détente qui nous a vraiment plongé dans un état d'esprit de vacances. Et vers 16h30, le soleil déclinant, nous sommes repartis vers le centre. En y arrivant, nous avons constaté que le samedi soir, il y avait beaucoup plus de gens que les autres soirs ! Nous nous sommes faits plaisir en repassant prendre des caïpirinhas au bar d'il y a 2 jours, délicieusement chargées en cachaça ! Puis en nous arrêtant dans quelques boutiques en passant, nous sommes rentrés à la maison, pour prendre les douches, dîner et ... faire les bagages ... une nouvelle fois, car le lendemain était prévu un réveil très matinal.

Paraty
Une bonne partie de la matinée dans le hamac : trop cool !
Même les bateaux de pêche sont très colorés
Une calèche dans une jolie rue
Des terrasses bien sympas
Un déjeuner en terrasse au soleil
La petite mais belle plage de Jabaquara
Un apéro "Caïpirinha & Churros" sur la plage de Jabaquara
Une jolie rue, animée de nuit

La suite de notre voyage et des photos est disponible sur la page suivante.

Page 2       |     Page 4

Retour au début de la page