Aurélie et Christophe
Accueil
Voyages

Accueil > Voyages > Portugal - Porto - Novembre 2016
5 jours à Porto au Portugal

Pour les vacances de la Toussaint, nous sommes partis 5 jours à Porto, via un vol direct de Nantes avec la compagnie low-cost Transavia. Et nous avions réservé un appartement 3 pièces (avec les filles, c’est plus pratique qu’un hôtel avec une petite chambre et sans cuisine) dans le centre-ville via le site Abritel.

Dimanche 30 octobre :

Nous nous sommes levés à 5h pour embarquer les bagages dans notre voiture, puis prendre la direction de l'aéroport afin de prendre notre avion décollant à 7h30. Après 1h30 de vol, nous sommes arrivés à Porto puis avons pris le métro pour arriver au Centre-ville. Notre appartement loué pour 4 nuits était rue de Bonjardin, bien placé à côté de la station centrale de Trindade.
Arrivés à l'appartement, nous avons trouvé Carmen, la gentille propriétaire parlant bien le français, qui nous a proposé de nous déposer en voiture au sud du centre-ville, afin de gagner du temps.
Arrivés au pied de la Ribeira le long du fleuve Douro, la magnifique vue nous a tout de suite impressionné. Et quelle température pour une fin de mois d'octobre ! Un bon 25°C et un grand soleil, nous faisant regretter d'avoir omis de prendre nos jupes/shorts et tongs ...
Midi approchant, nous avons dégusté une francesinha (sorte de croque-monsieur recouvert de fromage fondu et trempant dans de la sauce) en satisfaisant les ventres affamés de nos petites minettes.
Puis nous avons parcouru les Cais da Ribeira, le long du fleuve bordé d'anciens chais en pierre et surtout de belles maisons aux façades recouvertes d'azuleros colorés éclatants au soleil : très jolie balade !
Nous avons ensuite franchi le pont Don Luis, très connu car tout en poutrelles métalliques comme la tour Eiffel. Étant un dimanche ensoleillé, quelques plongeurs s'amusaient à sauter de la dizaine de mètres nous séparant du fleuve.
Côte sud, nous sommes arrivés dans la ville de Vila Nova de Gaia, connue pour ses nombreuses caves à vin de Porto. Nous avons commencé à avancer sur la très sympathique balade piétonne longeant le Douro pour prendre le goûter, tout en admirant la splendide vue sur la rive d'en face, la Ribeira et ses façades multicolores, surmontées d'un enchevêtrement de façades et de toitures orange.
Nous avons ensuite rebroussé chemin, pour remonter à pieds vers le Nord en direction de notre appartement, en longeant le Mercado Ferreira Borges, puis la rue das Flores, et l'avenue dos Aliados, où nous avons trouvé un centre commercial parfait pour acheter de quoi dîner et petit déjeuner avec les filles.

Thaïs et moi
Les quais le long du Douro
Cais da Ribeira et le pont Don Luis
Vue depuis Vila Nova de Gaia
La rue das Flores
Une jolie façade avec de beaux azuleros
Estacao de Sao Bento
La gare en plein centre-ville, couverte de magnifiques azuleros
Dans l'appartement
Les filles jouent ensemble

Lundi 31 :

Malgré le réveil très matinal des filles à 5h, nous avons quitté l'appartement vers 9h, pour aller vers l'Est voir le Mercado do Bolhao, la très jolie Capela das Almas recouverte d'azuleros bleus, le typique café Majestic (où nous avons dégusté de succulentes pastéis de nata), puis la tout aussi jolie Igreja Santo Ildefonso et sa superbe façade bleue juchée sur sa petite colline.
Sur la Praça da Batalha, nous avons acheté un Pass 48h "Yellow Bus" incluant une croisière sur le Douro et une visite de cave à vin de Porto. Une fois monté dans le bus à l'étage (Cléa était toute folle !), nous sommes partis vers l'Ouest à la découverte des plages de l'océan Atlantique, mais nous n'avons finalement pas vu grand-chose, car les filles étaient un peu trop énervées.
Après le déjeuner où nous avons goûté un délicieux bacalhau (de la morue) frit, nous avons repris le bus pour rejoindre la Ribeira et monter sur un bateau pour entamer notre petite croisière d'une heure à travers les 6 ponts surplombant le Douro. Cléa était super contente et pour ma part, je me suis fait plaisir en photos : le soleil faisait briller cette magnifique côte pentue recouverte de belles maisons.
Après cette rapide croisière qui fut animée pour nous par les 2 minettes survoltées, nous avons repris un bus touristique pour faire le tour des hauteurs de Vila Nova de Gaia, pas très intéressante, puis sommes descendus à Praça da Batalha. Nous avons marché vers l'Ouest pour admirer la très grande Torre dos Clerigos, goûter des croquetas de bacalhau au fromage fondu, ainsi que la façade de la Livraria Lello & Irmao. Puis nous sommes rentrés passer la soirée tranquillement chez nous avec les filles.

La façade d'une boutique
Igreja Santo Ildefonso
Une belle église recouverte d'azuleros
Une pause dégustation de porto
Vue depuis Vila Nova de Gaia
Des morues séchant à l'extérieur d'une boutique

Mardi 1 novembre :

Nous avons pris le bus pour atteindre la cathédrale de la Sé, à la façade un peu trop brute et à l'intérieur pas très impressionnant comparé à d'autres cathédrales. Mais depuis la grande terrasse devant la cathédrale, nous avons longuement admiré le superbe panorama sur toute la ville.
Puis nous avons franchi à pieds le tablier supérieur du pont de Don Luis 1er, à une 50aine de mètres au-dessus de l'eau : très impressionnant et très beau panorama sur toute la vallée !
Après un rapide déjeuner dans un petit resto, nous avons pris le téléphérique pour redescendre sur la promenade au niveau du Douro : Cléa était toute folle de monter dans ces "œufs qui volent", un manège de grands d'où l'on a admiré une fois de plus la splendide baie de la Ribeira, aux couleurs rendues éclatantes par un soleil resplendissant.
Pendant que Cléa se détendait avec Aurélie dans une aire de jeu pour enfants, j'ai été déguster un porto Tawny (tanique car élevé en fût de chêne) et un porto Ruby (plus proche d'un vin fruité, élevé en cuve). Puis tous les 4, nous avons été visiter la cave à vin de Porto Calém, photogénique avec ses immenses fûts en chêne. Avec bien sûr une petite dégustation de 2 portos à la fin, un bon Tawny de réserve et un blanc frais.
Après avoir retrouvé la tétine de Thaïs tombée par mégarde 1h auparavant, nous avons dégusté une bonne glace puis sommes remontés dans un bus touristique pour nous ramener près de la Torre dos Clerigos, puis à l'avenue dos Aliados. Après avoir fait quelques courses, nous sommes rentrés passer la soirée chez nous avec les filles.

Une des nombreuses rues très pentues
Vue de la Cathédrale vers la gare Estacao de Sao Bento
Une aire de jeu à Vila Nova de Gaia
La cave à vin de Porto Calém

Mercredi 2 :

Départ moins matinal ce jour-là, vers 10h (nous nous rendons compte que nous avons déjà vu les principaux lieux que nous voulions voir dans la ville) et direction la Livraria Lello & Irmao, une exubérante ancienne librairie qui fait penser à un décor d'Harry Potter.
Puis nous avons déjeuné dans une des nombreuses cafétérias de la ville, avec un bon bacalhau et un steak recouvert d'un œuf sur le plat.
Puis nous avons visité les 2 églises collées Igreja do Carmo et Igreja das Carmelitas, petites et baroques tout en dorures.
Et nous sommes allés visiter l'Igreja dos Clerigos, très belle avec ses plafonds roses, et surtout monter au sommet de la Torre dos Clerigos, d'où l'on avait une splendide vue à 360° sur toute la ville, baignée de soleil. Et petite Cléa nous a vraiment épaté en montant et descendant seule les 250 marches jusqu'au sommet ! Heureusement, elle avait une motivation sans faille qui nous a bien fait sourire : monter voir la princesse au sommet de la tour assiégée par un dragon sortant la nuit ! Évidemment, il nous a fallu ruser un peu lorsqu'on est arrivé en haut et qu'il n'y avait finalement pas de princesse ;-D
Puis nous avons marché plein sud vers l'Igreja de Misericordia et son mirador accolé, puis sommes descendus par le Mercado Ferreira Borges et le Palacio da Bolsa.
Comme les 2 filles faisaient leur sieste, nous nous sommes posés le long de la Ribeira pour siroter un bon Porto, avant de prendre un bus nous ramenant chez nous pour la soirée.

La livraria Lello et Irmao, qui fait penser à Harry Potter
La belle Igreja do Carmo avec ses azuleros
Le vieux tramway de Porto

Jeudi 3 :

Dernier jour de vacances, nous avons donc préparé nos bagages pour pouvoir libérer l'appartement et faire une dernière balade dans la ville avant de prendre la direction de l'aéroport vers 17h, pour notre avion à 19h. Heureusement, la propriétaire Carmen nous avait autorisé à stocker nos paquetages dans un coin de l'appartement, nous évitant de devoir chercher un stockage pour la journée.
Vers 10h, les bagages à peu près bouclés, nous sommes partis vers le centre-ville. Nous avons parcouru le Mercado do Bolhao et ses stands de produits locaux : poissons frais péchés le matin même, fruits et légumes frais, sans compter les poulets et autres volailles piaillantes qui ont beaucoup fasciné Cléa !
Puis nous avons déjeuné dans un restaurant sur la Praça da Batalha. Puis nous avons continué à marcher vers le sud, en passant par la Igreja de Santa Clara fermée, puis par la Cathédrale de la Sé et la gare de Sao Bento, la rua das Flores très jolie, le Mercado Ferreira Borges, avant d'arriver enfin sur les Cais da Ribeira (le bord du fleuve Douro, très sympa avec sa grande promenade piétonne et ses bars/restaurants tout du long). Nous nous sommes arrêtés à la terrasse d'un bar non loin de la Praça da Ribeira, pour nous reposer et profiter une dernière fois de cette vue magnifique à 180°C. Puis nous avons pris le chemin du retour, en marchant plein nord vers notre appartement. Et à 17h, depuis l'appartement avec nos lourds bagages, nous avons pris le métro en direction de l'aéroport.

Le mercado do Bolhao
Cléa, Thaïs et moi
Les Cais da Ribeira
La famille au complet

Plus de 25 km de marche en 5 jours. Ça semble peu, mais c'est vraiment pas mal pour une petite fille de presque 3 ans et demi ! Heureusement qu'il y avait la poussette de Thaïs, de temps en temps squattée par Cléa (et Thaïs en porte-bébé).
Et à Porto, même si le centre-ville est petit, il y a beaucoup de côtes pentues, qui ne sont pas de tout repos avec des poids endormis de 10 et 13 kg !

Retour au début de la page