Aurélie et Christophe
Voyages

Accueil > Voyages > Canada - Québec - Septembre 2014
Itinéraire de 10 jours au Québec durant l'été indien

Le début du récit de notre voyage et de la sélection de photos est disponible sur la première page.

Le vendredi 3, malgré le temps brumeux, nous allons à l'embarcadère de l'Anse-Saint-Jean puis allons voir l'ancien pont couvert, célèbre pour avoir été représenté sur les anciens billets de 1000 $ canadiens. Une visite du parc de Saguenay à l'Anse-de-Tabatière nous offre de jolis points de vue sur le Fjord. Nous visitons ensuite le parc dans le secteur de la Baie-Eternité : une jolie petite plage au pied des falaises plongeant dans le Fjord.

Ce jour-ci, il fait 19°C grâce au grand soleil et on a très chaud dans la voiture. Après près de 250 kms de route, nous arrivons près de Roberval au bord du lac Saint-Jean et nous visitons le parc historique de Val-Jalbert : un ancien village créé autour d'une grande cascade et d'une papeterie dans les années 1910, puis abandonné vers 1925. Un téléphérique nous mène jusqu'au sommet de la cascade, puis nous redescendons en faisant le tour des maisons écroulées ou restaurées, riches en informations sur la vie d'autrefois au Canada.

Nous poursuivons ensuite jusqu’à Roberval pour y diner et passer la nuit.

L'Anse-Saint-Jean
Une belle maison
L'Anse de Tabatière
La route qui traverse le parc de Saguenay
Autour du Lac Saint-Jean
L'ancienne école au Val-Jalbert
Val-Jalbert, autour du Lac Saint-Jean
Cléa en pleine forme dans le porte-bébé
La même ... quelques minutes plus tard !

Le samedi 4, nous débutons la journée par une visite du beau zoo sauvage de Saint-Félicien, qui nous permet de découvrir de nombreux animaux de la faune canadienne : très complet, même si nous n’avons toujours pas compris la subtile différence entre l’Elan, le Caribou des bois, le cerf de Virginie, le Wapiti et l’Orignal ! Ce zoo propose notamment un tour en petit train dans un grand parc où se baladent en liberté des bisons, des grizzli et autres ours, ainsi que plein d’élans. Nous y découvrons également de nombreuses espèces du nord de l’Amérique, comme le Lynx, le Castor, l’Ours blanc, le Cougar, la Loutre, le Mouflon, le Carcajou …

Après ces belles découvertes, nous avons repris la voiture pour parcourir 200 kms afin de joindre La Tuque, au bord de la rivière Saint-Maurice. Ce soir-là, pour la première fois, Cléa a prononcé distinctement son prénom plusieurs fois de suite !

Le zoo de Saint-Félicien, autour du Lac Saint-Jean
Un impressionnant Grizzli
Un autre Grizzli debout
Un Wapiti
Le zoo de Saint-Félicien, autour du Lac Saint-Jean
Un ours polaire
La Tuque
Une famille bien équipée !

Le dimanche 5, nous avons eu une longue journée de voiture entre La Tuque et Mont-Tremblant. Nous avons tout de même fait quelques escales touristiques, à Grandes-Piles au bord de la rivière Saint-Maurice, puis au lac de Saint-Adèle et enfin au lac des Sables à Sainte-Agathe-des-Monts.

Grandes-Piles
La rivière Saint-Maurice
De belles feuilles multicolores

Lundi 6, nous débutons par le vieux village de Mont-Tremblant : mis à part quelques beaux paysages sur la route, il n'a rien d'exceptionnel. On poursuit vers Tremblant, la station de sports d'hiver récente qui ressemble vraiment à Disney Land : une jolie marina mais la ville fait très carton-pâte ! Nous rentrons dans le parc national du Mont-Tremblant par l'entrée du lac Supérieur. Pause pique-nique dans le centre d'informations situé à côté du lac Monroe : très jolie halte. Nous descendons admirer différentes cascades : les Chutes-Croches pas exceptionnelles, puis la Chute-du-Diable, plus grande. Nous sortons finalement du parc par Saint-Donat, avec une assez jolie route.

Mont-Tremblant
Tremblant, la station de sports d'hiver "Disney Land"
Parc du Mont-Tremblant
Cléa aime toujours marcher dans les tas de feuilles mortes !
Mont-Tremblant
Nous 3, confortablement installés au bord du Lac Monroe
Parc du Mont-Tremblant
Nous 2, à Saint-Donat

Le mardi 7, notre dernier jour, nous avons préparé nos bagages pendant qu’il pleuvait des cordes dehors. Ensuite, nous allons à Sainte-Agathe-des-Monts et pique-niquons en face du Lac des Sables.

Nous roulons ensuite vers Montréal et comme nous avons un peu de temps libre, nous remontons au Mont-Royal pour admirer une dernière fois la vue sur la ville. Puis nous nous résignons à aller à l’aéroport pour prendre notre avion du retour.

Sur la route
De magnifiques érables flamboyants
Montréal
Le Parc Olympique vu du Mont-Royal
A l'aéroport de Montréal
Cléa a voulu ramener son nouveau copain en souvenir dans sa valise !

Au final, après 2000 kms parcourus en 10 jours, nous ressortons avec une impression mitigée de ce voyage : certes, nous avons beaucoup aimé ces magnifiques paysages de nature avec des lacs, des fjords et surtout de très belles forêts d’érables multicolores en cette saison. Mais en contrepartie, nous avons été un peu déçus par le manque de dépaysement : presque tout ce que nous avons pu voir (naturel ou artificiel) peut être également trouvé en France, et nous avons eu beaucoup moins d’agréables découvertes qu’au Japon ou en Indonésie, par exemple.

Mais nous comprenons maintenant pourquoi tant de compatriotes vont s’installer au Québec : l’accueil chaleureux des québécois, la quiétude et la douceur de vivre y sont certainement pour quelque chose !

Page 3

Retour au début de la page