Aurélie et Christophe
Voyages

Accueil > Voyages > Canada - Québec - Septembre 2014
Itinéraire de 10 jours au Québec durant l'été indien

Le début du récit de notre voyage et de la sélection de photos est disponible sur la page précédente.

Ce lundi 29, il fait 8°C soit 20° de moins qu’hier ! Nous qui pensions avoir trop de vêtements chauds dans la valise, nous réalisons maintenant que ça ne suffira pas, au contraire !

On commence notre journée par retrouver Alice, l’amie de Chantal et Guy qui vit ici, et on embarque à 6 plus Cléa dans le grand van noir de location pour aller voir la grande chute de Montmorency : très puissante mais on a très froid car il y a beaucoup de vent et de pluie. On s'arrête ensuite dans un resto pour manger une spécialité québécoise : une assiette Rosbif poutine. Il s’agit d’un Burger au rosbif de bœuf nageant dans une assiette pleine de sauce et surtout de frites et fromage : ça tient bien au corps mais ça réchauffe bien alors qu'on est gelés !

Nous repartons pour passer le grand pont au-dessus du Saint-Laurent et arriver sur l'île d'Orléans. Direction le sud-ouest vers le charmant village de Sainte-Pétronille. Nous continuons la route longeant le Saint-Laurent à travers la région de Saint-Jean, très typiques avec de très belles maisons en bordure de route, et surtout de grands érables et autres arbres aux couleurs multicolores, été indien oblige : du vert au rouge vif virant sur le brun foncé, en passant par l'orange et le jaune ; le tout sur un seul et même arbre !!

La grande chute de Montmorency
Une forêt de beaux érables multicolores
Une copieuse assiette Rosbif poutine
Québec
Il n'y a pas que les érables, toute la végétation est multicolore
Un "school bus"
Un "stop"
Sur l'île d'Orléans
Une belle boîte aux lettres
Un magnifique érable rouge vif
Une belle maison

Le mardi 30 est dédié à la visite du centre de la ville de Québec, beaucoup plus petit et surtout pittoresque que Montréal.

On découvre la rue du cul-de-sac, l’église Notre-Dame-des-Victoires, la place Royale, on remonte ensuite vers l’impressionnant Château Frontenac, puis on suit la rue Sainte-Anne jusqu'à l'hôtel de ville puis rue Cook afin d'arriver à la boulangerie Paillard, à la décoration ancienne très jolie et aux très bons pains et bonnes pâtisseries, dans laquelle on s'est arrêté pour déjeuner.

Ensuite nous allons voir l’impressionnant bâtiment de l'assemblée nationale puis la porte Saint-Louis. Puis on traverse le Parc National des Champs de Bataille, où il y a la Citadelle, une énorme forteresse enterrée, afin de revenir jusqu'à la terrasse Dufferin et le Château Frontenac en marchant le long des Plaines d'Abraham, au-dessus du ravin surplombant le fleuve Saint-Laurent. Après une rapide visite de la galerie marchande à l'intérieur du château, on redescend la rue du Fort jusqu'au Parc Montmorency, puis on descend l'escalier Casse-Cou pour parcourir la rue du Petit Champlain, très mignonne. Alice nous fait découvrir des "queues de castor", spécialité culinaire locale consistant en une sorte de beignet long et plat sur lequel est étalé du sucre à la cannelle. Après ce goûter, nous prenons le Traversier (bateau navette) à travers le fleuve Saint-Laurent, pour aller à Lévis et surtout avoir de beaux panoramas sur Québec.

Cette balade à travers Québec nous a beaucoup plu, grâce à l’histoire de ses vieilles pierres, et nous a laissé une meilleure impression que Montréal, trop moderne et aseptisée.

Le gigantesque château Frontenac
Une vieille rue menant au château
Une autre vieille rue typique
Québec
Cléa boit à la paille pour la première fois, à la boulangerie Paillard
Les fortifications du vieux Québec
La terrasse Dufferin menant au château Frontenac
Québec
Petite Cléa parcourt des kilomètres !

La suite de notre voyage et des photos est disponible sur la page suivante.

Page 1       |     Page 3

Retour au début de la page