Aurélie et Christophe
Voyages

Accueil > Voyages > Australie - Octobre 2005
Roadtrip de 3 semaines en Australie avec escale à Bangkok

Aurélie et moi rentrons d'un voyage de 3 semaines en Australie et à Bangkok, du 13 octobre au 6 novembre, et c'était MA-GNI-FI-QUE !!

Rapidement, nous sommes donc partis le 13 octobre et après 20 h d'avion et 2h d'escale à Bangkok, nous sommes arrivés à Sydney, à l'autre bout du monde !
Nous sommes restés 3 jours à Sydney, à visiter la ville, avec l'opéra (où nous avons assisté à un concert classique), Harbour Bridge, les gratte-ciels, la tour de Sydney, la baie et les magnifiques plages s'ouvrant sur le Pacifique, ...
Nous y avons vu toutes sortes de bestioles en totale liberté, comme des grosses chauves-souris d'1 m d'envergure, des perroquets multicolores, ...
Nous avons gouté des plats exotiques : steack de kangourou, barramundi (poisson australien proche de la Perche), ...

Sydney
Gratte-ciel
Opera et Harbour Bridge

Puis nous avons repris l'avion pour le Centre Rouge de l'Australie (3 jours), un désert de terre rouge vif.
Nous y avons vu Ayers Rock, le mythique monolithe de 300m d'altitude, seul posé dans ce désert plat sur des centaines de kilomètres, en l'admirant au coucher et au lever du soleil, pendant lequel il prend de magnifiques couleurs rouge vif, orangé, bordeau cramoisi, ...
Puis une randonnée dans les Olgas, massif rocailleux tout rouge abritant une oasis de faune et flore luxuriantes.
Et enfin une longue randonnée de 5h par 35°C à l'ombre dans Kings Canyon, un immense canyon au fond duquel coule un torrent avec un étang et une cascade, et également une faune et une flore extraordinaires ...

Superbes paysages, et que de souvenirs !

Centre Rouge
Ayers Rock vu d'avion
Ayers Rock au Crépuscule
Ayers Rock au lever du soleil
Centre Rouge
Les Olgas
Kings Canyon
Un road-train

Encore un avion pour aller tout au Nord de l'Australie, à Darwin (3 jours), où l'on a parcouru la forêt tropicale.
L'air chaud saturé d'eau faisait que nous transpirions sans bouger !

Nous avons été dans le parc Kakadu, où l'on a fait du camping (une nuit, on a essuyé un orage tropical, et on a dû évacuer en urgence la tente lorsque l'on s'est aperçu que la tente flottait dans un torrent d'eau ! Au petit matin, on s'est réveillé entouré de 4 ou 5 petits kangourous qui cherchaient des graines autour de la tente !), peuplée d'une faune et d'une flore une fois de plus florissantes : quantité d'arbres qui nous étaient inconnus, avec des troncs noueux et des branches tordues confondues avec les racines poussant hors de terres, de grands arbres fougères, et aussi des geckos, des lézards d'1 m de long, des papillons magnifiques, des araignées énormes et des serpents brrr ...
Nous avons visité des sites aborigènes anciens (peintures datant d'au moins 2000 ans) et fait une croisière sur la Yellow Water, un fleuve d'eau jaunâtre où notre embarcation a croisé la route d'oiseaux extraordinaires (perroquets, king fisher, sortes de hérons, ...) et surtout de crocodiles de 3-4m de long qui tournaient autour du bateau !

Après le parc Kakadu, nous avons été au parc Litchfield, un autre parc dans une partie plus sèche de la forêt, où l'on a trouvé des champs de termitières géantes jusqu'à 6m de haut, des cascades et torrents où nous nous sommes baignés avec beaucoup de plaisir vu la chaleur, ...

Kakadu Park
Kangourou dans notre camping
Crocodile autour du bateau
Litchfield Park
Termitière géante
Trous d'eau

Et puis encore un avion pour le Nord-Est, Cairns (5 jours).

Nous y avons parcouru les magnifiques plages désertes de sable fin à l'eau turquoise et bordées de coquotiers et de datiers au nord de Cairns (première baignade dans le Pacifique, et ... première piqure par une méduse !) et surtout une excursion en bateau sur la Grande Barrière de Corail, avec plongée avec masque et tuba dans cet aquarium grandeur nature : du corail partout, des anémones, des étoiles de mer rouges ou bleues géantes, des bénitiers d'1m de large, des poissons de toutes les couleurs, clown, chirurgien, papillon, raies ... des tortues et l'ombre d'un requin !!

Puis nous avons migrés vers le sud en passant par Atherton Tablelands, des champs verts dans les High lands parsemés de cascades, puis par Mission Beach, une autre extraordinaire plage de sable fin avec cocotiers, au bord de laquelle on a campé.

Et enfin 3 jours de croisière sur un voilier dans l'archipel des Whitsundays, avec une plongée en bouteille à 5m de profondeur plus plein de plongées avec masque/tuba dans le Pacifique, à nager dans des nuages de poissons exotiques ... extraordinaire !!
Sauf lorsque l'on s'est retrouvé dans un champ de méduses : heureusement que l'on avait des combinaisons intégrales !
Et escale sur la plage de WhiteHeaven Beach, la plus belle plage que j'aie jamais vu : sable blanc fin comme de la poudre, une eau turquoise/emeraude/blanche véritable chef d'oeuvre d'un peintre ... Superbe !!

Cairns
Hill Inlet
Archipel des Whitsundays
Vue de l'avion

Puis après l'Australie, escale de 4 jours à Bangkok sur le chemin du retour vers la France.

Des temples magnifiques, festival de couleurs d'or et de toutes les couleurs, avec des motifs et une architecture remarquables de précision et de finesse ; des maisons traditionnelles thaï entièrement en teck ; une ambiance hallucinante dans cette ville (une véritable fourmillère, avec quantité de petits marchands de rien, et des gens toujours souriants et aimables).
Incroyable de se dire comme la vie là-bas est pas chère : 1,5 euros pour un repas normal à 2 ; 10 euros pour 2 dans un bon restaurant réputé ; nuit d'hotel à 5 euros ; voyage en car climatisé de 80 km pour 1 euro par personne ; ...
Nous nous sommes vraiment fait plaisir sans compter pendant 4 jours pour un total de ... 150 euros à 2 !

Nous avons entre autres fait une excursion d'une journée à Ayutthala, l'ancienne capitale de Thaïlande de 1400 à 1800, riche d'un patrimoine de nombreux temples certes en ruines mais toujours impressionants !

Façade d'un temple

- 19 pellicules de 36 poses
- 2 appareils photos sous-marins
- 1 appareil photo panoramique
- plus de 3000 kilomètres en voiture (de location conduite par nous, à gauche !)
- 9 avions différents soit environ 60 heures passées dans ces avions (hors temps passé aux aéroports)
- 1 nombre incalculable de souvenirs !!

Quelques mots pour finir :

Magnifique, Extraordinaire, Sublime ... !!
Les qualificatifs me manquent pour évoquer la diversité et surtout la beauté de tous les paysages que nous avons pu voir durant ces 24 jours !
Que d'émotions ! Que de souvenirs !

C'est vraiment un voyage extraordinaire que je souhaite à tout le monde de faire au moins une fois dans sa vie, si possible ...
Personnellement, j'avoue que je ne connaissais pas trop l'Australie avant de partir, mais j'ai été totalement conquis !
Aurélie, elle, n'a pas eu de mal car elle en rêvait depuis un bon bout de temps !
Que c'est dur de revenir dans la grisaille parisienne après cela (le froid nous a assailli dès la sortie de l'avion) ...

Retour au début de la page